Présidentielle 2025 : ADO, le candidat du RHDP, promet plus de réalisations d’infrastructures dans le Zanzan
Après Daloa dans le Haut-Sassandra, où le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara a lancé officiellement sa campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, c’est la ville aux milles mosquées, Bondoukou dans le Zanzan qui accueillait, le jeudi 16 octobre 2025 la deuxième sortie de président candidat, Alassane Ouattara, après sa rencontre samedi dernier avec la chambre des rois dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.
La place mythique des grands événements (le centre culturel) à Bondoukou a refusé du monde le jeudi 16 octobre 2025. En effet, le président sortant, candidat à sa propre succession, effectuait un déplacement pour sa campagne dans la capitale du Nord-Est. Pour cette étape qui a réuni à la fois militantes et militants des départements du Gontougo et du Boukani, le président Alassane Ouattara n’a pas tardé à dévoiler les raisons de sa présence dans la ville aux milles mosquées.

« Chères populations de Bondoukou et du District du Zanzan, je suis venu vous confier ma candidature. Oui, je suis candidat pour que les conditions de vie des Ivoiriens et des Ivoiriennes s’améliorent davantage. Notamment que le retard que nous avons connu dans le Zanzan puisse être rattrapé. Je vous invite donc à sortir massivement le samedi 25 octobre 2025 pour voter ADO pour la construction d’un grand pays, d’une grande nation. Une nation stable, en paix, solidaire et prospère », a-t-il invité les populations pour un nouveau bail de 5 ans.
Par ailleurs, le candidat Alassane Ouattara a expliqué, un tant soit peu les raisons pour lesquelles Bondoukou et le District du Zanzan lui tiennent tant à cœur. « Lorsque je suis venu ici en 2012, j’avais noté que le Zanzan était la région oubliée de Côte d’Ivoire. Cela m’a fait beaucoup de peine quand je suis allé à Bouna et à Doropo. Il n’y avait ni eau ni électricité dans plusieurs localités et, un taux de pauvreté des plus élevés. J’ai été meurtri de voir cette situation et je l’ai dit à ceux qui m’accompagnaient que ce n’est pas normal qu’une partie de la Côte d’Ivoire soit oubliée. Il faut qu’on retrousse les manches et qu’on fasse ce qu’il faut pour relever le niveau du pays », a révélé le candidat du RHDP aux populations présentes.
Et d’ajouter avec beaucoup de fierté, que grâce aux efforts du gouvernement, la région du Zanzan a littéralement changé de visage. En lançant un vaste programme d’investissement de 450 milliards de francs CFA depuis 2015 dans le District du Zanzan pour combler le retard et entamer la construction de cette région aux fins d’améliorer la fourniture en énergie électrique, en eau potable et en infrastructures de santé. En 14 ans, a-t-il déclaré, nous avons fait d’énormes progrès dans la région du Zanzan.

« 183 localités ont été électrifiées pour porter le taux de couverture à 90% contre 30% en 2011. Nous avons également construit 34 lycées et collèges et 1262 salles de classe du préscolaire et du primaire », s’est réjoui le président tout en promettant la couverture à 100% en électricité dans les mois à venir et surtout le lycée d’excellence des jeunes filles de Bondoukou en passe de s’achever. Mais ce qui fait la fierté des populations de la ville aux milles mosquées et de la région aujourd’hui, demeure incontestablement l’université publique de Bondoukou. Sans toutefois omettre de mentionner la construction de châteaux d’eau (28 au total) pour faciliter l’accès à l’eau potable.
Également, le candidat du RHDP n’a pas oublié le secteur de la santé où des efforts ont été consentis avec la construction de cinq hôpitaux généraux suivi de la réhabilitation du CHR de Bondoukou. La route précédant le développement, d’importants investissements ont été engagés pour le bitumage de certaines de voies. Notamment Bondoukou-frontière Ghana et surtout l’axe principal Agnibilékrou-Bondoukou sans oublier le tronçon Bondoukou-Bouna en pleins travaux actuellement.
A ce bilan plus ou moins reluisant, le candidat du RHDP promet encore une foule de réalisations (économiques et sociales) avec en prime, le bitumage prochain de plusieurs axes de la région et surtout la construction d’un CAFOP et d’un Centre Hospitalier Régional (CHR) dans la capitale du Boukani, Bouna. Bien avant, le chef de l’Etat n’a pas manqué de témoigner sa gratitude aux élus et cadres qui font la fierté de la grande région du Zanzan.
« Le Zanzan veut vivre en paix et continuer sur la voie du développement. C’est pourquoi le 25 octobre 2025, nous allons gagner non seulement la bataille du taux de participation mais également celle du plébiscite. Pour nous, il n’y a qu’un seul candidat le 25 octobre, un seul mot d’ordre. Et ce jour-là, au moment des décomptes, il y aura un seul qui vibrera à l’unisson : tous les bureaux de vote, Alassane Ouattara, Alassane Ouattara », a promis Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du développement rural et des productions vivrières, par ailleurs, président du Conseil régional du Gontougo et directeur de campagne adjoint du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, pour témoigner sa reconnaissance et celle de la région au président pour tout ce qu’il a fait pour cette région.
Nanan Adou Bibi 2 au nom de ses pairs, le président Ouattara a été fait roi avec tous les attributs inhérents au titre et a eu pour nom de baptême : Nanan Yao Affriyé.
Quant à M. Ouattara Anzoumana, maire de la commune de Bondoukou, c’est avec une voix étreinte d’émotion et de joie qu’il a souhaité la traditionnelle bienvenue au chef de l’Etat et sa délégation tout en indiquant que la présence du président candidat, Alassane Ouattara, est un symbole puissant et la preuve éclatante de son attachement profond à chacune des régions de la Côte d’ivoire.
Félix Yao