Côte d’Ivoire: les propos forts des 5 candidats au 7e jour de la campagne présidentielle
Les 5 candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire étaient au 7è jour de campagne ce jeudi 16 octobre 2025. Ils ont pris d’assaut les villes de Bocanda, Bouaké, Bondoukou, et Abidjan.
Henriette Lagou promet de sortir les 70% des femmes rurales de l’informelle
La pluie n’a pas été un obstacle pour la candidate de GP-Paix pour expliquer aux populations de Bocanda son programme de société et pour leur dire pourquoi, les elles doivent lui faire confiance en la portant à la tête de la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire au soir du 25 octobre prochain.
Henriette Lagou Adjoua a demandé aux populations de Bocanda de la choisir parce qu’elle est pour une économie inclusive. Elle a indiqué pouvoir mettre fin à la disparité économique entre les ivoiriens qui fait qu’aujourd’hui, la majorité des ivoiriens est plongée dans l’extrême pauvreté. Henriette Lagou compte pour ce faire, partager équitablement les fruits de l’économie nationale.
La candidate de GP-Paix a promis s’occuper, dans sa gouvernance, des femmes qui occupent une place de choix dans l’économie ivoirienne et surtout dans la production agricole. Pour la fille Daoukro, l’une des solutions pour permettre aux femmes de mieux bénéficier du fruit de leur travail, de garantir une sécurité alimentaire, c’est de leur permettre de motoriser leurs activités.
« Dans le monde rural, les femmes représentent environ 70%. Il faut les organiser. Parce qu’elles restent dans l’informelle. Il faut leur permettre de produire plus et de vendre mieux », a-t-elle déclaré.
Aussi, en tant que fille de cette région, la candidate Henriette Lagou a décidé d’apporter une solution définitive au problème de manque d’eau qui est très récurrent à Bocanda, Dimbokro et Daoukro, sa ville natale si bien sûr elle est élue. « Les parents nous ont confié cela. Je vais changer parce que quand la femme dit, elle le fait », a tenu à rassurer la candidate de GP-Paix.
Les questions de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale souhaitées par l’ensemble des Ivoiriens et des populations de Bocanda ont reçu une réponse favorable de Mme Lagou. « Ce qui va faire basculer les Ivoiriens, c’est qu’avec Henriette Lagou, la Côte d’Ivoire retrouve une paix durable. Il y a eu la gouvernance des hommes, il faut une gouvernance féminine qui va permettre à la Côte d’Ivoire de se remettre en paix de façon définitive. Les Ivoiriens doivent savoir qu’avec Henriette Lagou, (…) il aura de grandes discussions, il aura de grands rassemblements autour d’un dialogue national. Ça va permettre aux Ivoiriens de se parler, de se comprendre, de vider leur cœur pour qu’il ait en fin de compte, une paix définitive », a-t-elle promis.
Simone Ehivet Gbagbo explique pourquoi le boycott ne peut pas conduire au changement
Quant à la candidate, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, elle était à Bouaké, au quartier Air-France. Depuis donc la capitale de la paix, elle a expliqué pourquoi le boycott de l’élection présidentielle n’est pas une solution. Parce qu’a-t-elle dit, cela permet de mettre celui qu’on ne veut pas voir, au pouvoir. La candidate du MGC a également expliqué qu’en Côte d’Ivoire, on regarde le nombre de votant, et non le nombre de personnes qui n’a pas voté. « Si tu veux influencer le vote en Côte d’Ivoire, il faut sortir nombreux pour voter », a conseillé l’ex-première dame ivoirienne.
Alassane Ouattara promet d’autres infrastructures pour le Zanzan
Pour sa part, le candidat du parti au pouvoir, le RHDP, Alassane Ouattara dit ADO, était dans la capitale dans la région du Gontougo, dans la capitale du Zanzan, à Bondoukou. Là, face aux militants, chefs et populations, il a promis augmenter le nombre d’infrastructures à Bondoukou, Bouna et dans les autres départements. Ce sont entre autres l’augmentation de km de bitume, le bitumage de certaines voies non encore revertues de bitume, la construction de l’INFAS de Bondoukou et du CAFOP de Bouna etc.
Ahoua Don Mello veut changer la monnaie ivoirienne pour qu’elle soit plus bénéfique aux Ivoiriens et à leur pays
Ahoua Don Mello, candidat indépendant était à Abidjan, dans la commune de Port-Bouët à Gonzagueville. Là-bas, il a présenté son programme de société à la jeunesse, en insistance sur la nécessité d’une alternance en Côte d’Ivoire. Il a promis changé la monnaie, le FCFA. Parce qu’il est question de créer un grand pont afin de permettre à la richesse créée par la Côte d’Ivoire de rester en Côte d’Ivoire afin de servir les Ivoiriens.
Don Mello a aussi promis envoyer tout ce qui est meilleur, se trouvant dans les pays développés en Côte d’Ivoire pour que son pays soit le meilleur du monde, s’il devient le président de la République. Il a également appelé les jeunes et les populations à écarter la violence qui n’est pas une solution pour les Ivoiriens.
Jean Louis Billon, candidat du CODE, a décidé de prioriser l’entrepreneuriat local
Le 5è candidat du jour, Jean Louis Billon, du CODE était à la maison des entrepreneurs dans la commune des affaires, à Abidjan Plateau. Il a promis créer un meilleur environnent des affaires afin de susciter plus entrepreneurs nationaux. Pour lui, il est important que 30% des grands projets publics soient confiés à la compétence locale. Pour le candidat du CODE, sous sa gouvernance, il aura un fonds de souveraineté pour financer les activités les entrepreneurs et les entreprises locales.
Benoît Kadjo