LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

GECOS Formation : 34 étudiants obtiennent leurs Licences 3 et Masters 2

30
Listen to this article

La journée du vendredi 8 septembre 2023 a été une journée exceptionnelle et de joie pour 34 étudiants en fin de formation à HEC GECOS formation Yopougon, sis au quartier millionnaire.

Une vue de l’établissement à Yopougon millionnaire.

Ces étudiants, issus des filières de Logistique, de Gestion en Ressources humaines, Gestion commerciale et Marketing, Informatique et développeur d’application (IDA), Finance comptabilité, Audit et contrôle de gestion, ont obtenu leurs diplômes respectifs en Licence 3 et en Master 2.

Il s’agit de 24 impétrants qui ont obtenu leurs diplômes en Licences 3 et 10 en Master 2. Le Jury de cette soutenance qui était placé sous la présidence du Prof Goné Droh Lanciné, qui avait à ses côtés les Dr Koffi Williams, Moussilou Djamiou, Camara Hamed (inspecteur pédagogique et encadreur) et autres, s’est montré strict dans les critiques face à des étudiants qui ont bénéficié d’un bon encadrement.

Ces derniers se sont bien illustrés pendant leur 10 mn d’intervient à défendre leur thème de mémoire. Les notes de cette soutenance ont, donc, oscillé entre 15 et 17/20 pour la qualité du rendu et de la présentation des documents ainsi que les réponses aux questions posées par les membres du Jury. Ce, malgré des interpellations sur certains thèmes en relation avec la filière de formation et les thèmes présentés.

Des étudiants attendant leur tour de passage.

C’est donc une ambiance de stress et de joie qui a parfois régné au cours du passage de chaque impétrant. Selon les responsables de cet établissement, il s’agit de la première vague de soutenance pour l’année académique qui vient de s’achever.

D’autres étudiants, dont les mémoires sont déjà prêts, seront bientôt soumis aux mêmes exercices bientôt pour valider leur diplôme de fin de formation en Licence 3 et Master 2. Selon les informations reçues, la prochaine vague sera face au jury le jeudi 14 septembre 2023.

Benoît Kadjo

Impression des impétrants…

 

Baka Désiré (Impétrant en Licence 3, GRH) :

« C’est un ouf de soulagement »

C’est un ouf de soulagement. Parce que ce n’était pas facile d’aller au travail et continuer les études. Et faire la Licence professionnelle, ce n’est pas facile. J’ai fait tout ce qui est à mon pouvoir, aujourd’hui, je suis passé. Dieu merci, tout s’est bien passé. C’est vraiment un ouf de soulagement. Je suis tellement content et je ne sais pas comment manifester cela. Mais, la gloire revient à Dieu. Parce qu’il m’a permis de préparer cela minutieusement ce diplôme. Donc, je dis merci à Dieu. Je remercie HEC GECOS Formation qui m’a accueilli à bras ouverts. Et M. Blaise, en particulier, qui a été vrai formateur, qui m’a permis de me hisser dans la vie professionnelle et qui m’a même encouragé à faire cette formation et le directeur de l’établissement. Je voudrais dire que c’est une bonne école. Je souhaiterais que ceux qui souhaitent continuer d’apprendre, le meilleur choix, c’est HEC GECOS Formation Abidjan Yopougon.

Makaye Stéphane (Impétrant en Licence 3 GRH) :

« Je suis ravi parce que c’était l’un des objectifs que je me suis fixé » 

Je suis ravi parce que c’était l’un des objectifs que je me suis fixé. En plus de la pratique due, j’ai en termes de ressources humaines, en termes de la paie, de l’administration du personnel, j’avais voulu ajouter à cela, une formation de qualité dans un prestigieux établissement comme HEC. C’est pourquoi, j’ai choisi cet établissement. Aujourd’hui je suis soulagé, je suis très content. Je voudrais remercier le personnel de cette prestigieuse école. Je voudrais dire merci à M. Blaise, au Dr  Koffi et à tout le monde. Je suis très content, très ravi. Je voudrais inviter tout le monde  à venir se faire former ici. C’est une école qui forme les cadres, les élites de ce pays et d’ailleurs.

Ehouman Affi Paul (Impétrant en Licence 3 GRH)

« Ça a été une bonne expérience pour moi » 

Ça a été une bonne expérience pour moi. Vu que passer 3 années à l’école, de la Licence 1 à la Licence 3, c’est quelque chose de grand, c’est quelque chose d’émouvant. Je suis très fier de moi, très content aussi de moi. Je tiens à remercier le personnel de GECOS Formation, les encadreurs, Dr Koffi Williams, mes amis aussi pour le soutien etc.

Yao Adou Koffi Fulgence (Impétrant en Master professionnel) :

« Je pense que nous ferons bon usage de notre diplôme »

Nous avons suivi les cours depuis la Licence jusqu’en Master. Nous avons été assidus. Il était question de venir soutenir, c’est ce que nous avons fait. Nous partons avec une note de 15,50. Nous sommes d’autant plus satisfait, parce que nous n’avons pas démérité. C’est vrai que j’aimerais avoir plus mais, le Jury en a décidé autrement. On ne fait que s’en tenir à la décision du Jury. Je pense que nous ferons bon usage de notre diplôme. Nous disons merci à nos formateurs, au directeur de la formation continue, M. Blaise Gnangoran, également notre encadreur qui était disponible, qui a eu tout le temps de nous encadrer. Toutefois que besoin s’est fait sentir, lorsqu’on l’a appelé, il s’est montré disponible. Vous avez vu qu’il nous a défendu sur des questions que nous n’avons pu répondre. Il faut dire que nous remercions l’ensemble du personnel, le fondateur de HEC GECOS Formation. Nous encourageons nos camarades à venir s’inscrire ici, parce que la formation est de qualité.

Guikahué Doris Shiley (Impétrant en Licence professionnelle Marketing Management) :

« La soutenance s’est très bien passée »

La soutenance s’est très bien passée. Les notes ont été favorables. Je dis merci à Dieu et à tous ceux qui se sont impliqués dans ma formation et dans cette soutenance de mémoire.

Traoré Aïssata Rahodate (Impétrante Licence 3 Markéting Management) :

« Je l’ai validée avec une note 16/20 »

Je viens de faire ma soutenance. Je l’ai validée avec une note 16/20. Je remercie l’établissement, mon encadreur, Dr  Moussilou Djamiou, tous ceux qui se sont impliqués dans ma formation, tout le personnel de l’établissement HEC GECOS Formation. Merci donc à tout le monde.

Tehua Adja Carelle (Impétrante en Licence Comptabilité) :

 « Je suis très heureuse parce que ça n’a pas été facile »

Je suis très heureuse parce que ça n’a pas été facile. Enfin, je peux sourire. Merci vraiment à toute l’équipe de  HEC GECOS Formation. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je rends gloire à Dieu.

Réaction de l’Administration…

 

Dr Tuoté Brahima (Directeur de la formation à HEC GECOS Formation Yopougon) :

« …les étudiants se sont brillamment illustrés »

Cette journée est une journée des soutenances des mémoires des étudiants en fin de cycle de Licence 3 et de Master 2. Ici à GECOS, nous avons les filières tertiaires et les filières industrielles. Il s’agit de Finance comptabilité, Gestion commerciale, Transports logistiques, Ressources humaines et communication, les Filières électroniques avec les IDA (Informatique et développeur d’application), les Réseaux télécom et télécommunication… Après cette journée, nous avons d’autres journées de soutenance à venir. Nous avons des mémoires, comme vous le constatez derrière moi, qui sont en attente. Aujourd’hui, c’est la première phase de soutenance. Il y en aura d’autres encore. On espère que les autres journées seront comme cette journée. Et comme vous l’avez constaté dans la salle de soutenance, les étudiants se sont brillamment illustrés. Avec des notes au-delà de nos espérances. J’ai vu des notes de 15, 16 et 17 sur 20. Je pense que cela prouve que nos enseignants, nos encadreurs sont de qualité et que le Groupe HEC GECOS est une référence sur la place et même à l’international. Donc, nous invitons les parents, les étudiants, à venir nous visiter, à venir voir ce qu’on fait et voir dans quelle mesure on peut collaborer avec les parents dans l’encadrement de leurs enfants.

C’est beau d’avoir des diplômes. Mais comment réglez-vous les problèmes d’emploi et d’insertion de vos étudiants en fin de cycle ?

Ici déjà, comme vous l’avez constaté, nous avons un guichet d’emploi jeune qui nous sert en même temps de cabinet de placement. Aujourd’hui, nous avons plus de la moitié de nos étudiants qui sont en stage pour ceux qui sont en fin de cycle et même pour certains qui sont en première année. Nous les mettons en stage pendant les vacances. Et ceux qui sont en fin de cycle ont des stages avec l’aide de l’Agence Emploi jeune. Aujourd’hui, après les cycles de formation, nous suivons nos étudiants. Nous les encadrons, nous les orientons, nous leur permettons d’avoir des stages dans les entreprises. Et ses stages sont également suivis. Nous avons un responsable du guichet de l’emploi jeune qui les suit et qui nous fait le point régulièrement. C’est une chance pour nous, c’est aussi grâce à notre sérieux que nous avons cet espace de Guichet emploi jeune. Donc, cela dénote du sérieux que nous mettons dans la formation et dans le suivi de nos étudiants.

Kouadio Gnangoran Blaise (Directeur de la formation continue à HEC GECOS Formation Yopougon) :

« …c’est comme une fête, une grande célébration pour eux… »

C’est une grande satisfaction. Parce que la soutenance vient corroborer le travail qui a été fait en classe. La validation de la Licence et du Master se fait en deux étapes. Une première étape, c’est de valider les modules en classe. Et la dernière étape, c’est la soutenance de mémoire. Donc, quand on arrive à ce niveau, c’est une grande satisfaction, surtout de voir tout le couronnement de ces efforts. Aujourd’hui, c’est comme une fête, une grande célébration pour eux à la fin de leur parcours académique. Donc, nous sommes très satisfaits.

Ce sont plus d’une trentaine d’étudiants qui ont soutenu, ce jour. Quel est le nombre d’étudiants de la formation continue dont vous avez en charge ?  

Sur 34 étudiants qui passent aujourd’hui, la formation continue a présenté 24 étudiants. Donc, on va dire, nous avons presque 60%. Donc, c’est une grande satisfaction.

Ce n’est pas facile d’aller travailler dans la journée et venir à l’école le soir. Quel est votre secret pour atteindre ces résultats ?

D’abord, nous avons travaillé dans l’administration avant d’être dans la formation. Ce qui nous a permis de mieux comprendre les difficultés des travailleurs. Parce que malgré la bonne volonté, beaucoup seront en retard. Malgré la bonne volonté, beaucoup seront excusés. Parce qu’à cause des embouteillages et trop de charges au travail, ils ne seront pas là. Mais, nous savons adapter, à leur situation, la formation que nous faisons. Nous savons les comprendre, nous les écoutons. Nous les encadrons de sorte à ce que leur formation se passe de façon convenable et qu’à la fin, ils aient le même niveau que ceux qui ont tout le temps au cours du jour pour se former. Ce qui fait que chaque année, nous atteignons les objectifs qui nous sont fixés. Et notre espoir, c’est d’aller au-delà. Puisqu’aujourd’hui, nous avons ajouté les cours en ligne qui permettent aussi à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de refaire également une formation continue.

C’est le temps de la rentrée, quel message avez-vous à lancer à l’endroit de ceux qui ont la possibilité de continuer leurs études avec la formation continue ?

Alors, je voudrais encourager tous ceux qui travaillent aujourd’hui, qui veulent continuer leurs études. Parce que, lorsqu’on a un premier emploi, il ne faut pas se limiter à sa formation de base. On peut toujours se perfectionner. On peut toujours apprendre autre chose. Il ne faut pas se fonder sur les contraintes que nous avons. Il faut venir nous voir. Nous savons vous comprendre. Nous savons également adapter votre situation à nos cadres de formation. N’ayez pas peur, ne vous limitez pas à vos contraintes. Nous allons vous aider à continuer vos formations. Et vous allez vous perfectionner au travail, vous allez accroitre votre champ de compétence, votre employabilité et vos performances au travail.

Aka Hubert Ettien (Directeur des écoles GECOS Formation Yopougon) :

« …je souhaiterais témoigner ma gratitude à l’endroit de tous ces enseignants qui les ont encadrés… »

Ce sont des impressions de satisfaction. Parce que, pour cette année académique, nous sommes à la première série de soutenance. Et on a déjà une trentaine d’étudiants qui vont sortir de l’école brevetés avec une Licence ou un Master professionnel qui est homologué par l’Etat de Côte d’Ivoire. Précision de taille. Je suis heureux, mais en même temps, je souhaiterais témoigner ma gratitude à l’endroit de tous ces enseignants qui les ont encadrés tout au long de l’année académique, remercier tous leurs directeurs de mémoire également, sans oublier le Prof Goné Dro qui est le directeur académique, remercier tous les parents qui nous ont fait confiance en nous confiant la formation de leurs enfants. Aujourd’hui, quand les étudiants sortent de notre établissement avec un brevet, une Licence ou un Master, c’est justement de leur souhaiter d’intégrer le monde professionnel avec ces diplômes qui ouvrent les portes d’ici et d’ailleurs. Donc, c’est une satisfaction pour nous. Je remercie également le président-fondateur qui ne ménage aucun effort pour mettre tous les moyens à disposition en vue de permettre aux étudiants d’apprendre dans un environnement vraiment professionnel, un environnement adéquat pour la formation et qui nous ouvre sur des opportunités du monde actuel et du monde à venir. Remerciement aussi à l’endroit du ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune, M. Touré Mamadou qui, grâce à l’Agence d’Emploi jeune, nous aide à booster l’insertion professionnelle de nos étudiants. Donc, le Guichet emploi va déjà collecter les besoins de ces étudiants en vue de les soumettre aux entreprises qui vont les recevoir pour des stages de perfectionnement ou pour les embauches.

Propos recueillis par Benoît Kadjo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Don`t copy text!