France : le premier ministre Sébastien Lecornu attendu à l’Assemblée national ce lundi 13 octobre 2025
Après avoir remis la démission de son gouvernement le 6 octobre dernier au président Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a été reconduit au poste de premier ministre le vendredi 10 octobre 2025, après plusieurs tractations.
Le suspense qui planait sur la succession de Sébastien Lecornu après sa démission de son poste de premier ministre quelque temps après la formation de son gouvernement a enfin été levé. C’est par un communiqué que l’Elysée a annoncé, le vendredi 10 octobre 2025, dans la soir, la renomination du premier ministre le plus éphémère de France – 27 jours de gouvernance sous la Vème République.
Il aura fallu quatre jours de consultations avec les partis politiques pour que le président Macron reconduise Lecornu à ce poste, en lui donnant plein pouvoir de former un gouvernement.
Flashback sur cette crise au sommet.
En effet, justifiant son acte par « on ne peut pas être premier ministre quand les conditions ne sont pas remplies », Sébastien Lecornu traduisait un ras-le-bol, face aux difficultés que lui opposaient les partis politiques français.
Que ce soit dans le choix des membres du gouvernement ou de l’idéologie politique de sa gouvernance, les formations politiques ont bien voulu lui en imposer en fonction de leurs intérêts partisans. Ce qui a bien entendu susciter sa décision de mettre fin à ses responsabilités de chef du gouvernement.
Il ne dit pas autre chose, lui qui, dans son message de démissionnaire interpellait les politiques français en ces termes : « il faut toujours préférer son pays à son parti ». N’est-ce pas ce message patriotique qui a déterminé sa nouvelle acceptation pour assurer cette fonction de premier ministre ? On peut répondre par l’affirmative tant la situation sociopolitique actuelle de la France paraît explosive à cause des crises successives au sommet de l’Etat.
Il est à espérer que l’intérêt national soit au cœur des politiques Français pour remettre le pays dans le concert des grandes puissances mondiales.
A peine, renommé le vendredi 10 octobre 2026, par le président Emmanuel Macron, au poste de chef de gouvernement, Sébastien Lecornu est confronté à un autre défi. C’est celui de présenter le projet de loi de finance 2026 dès ce lundi 13 octobre 2025 afin de le faire adopter avant la fin de l’année.
Edouard Delangui