Côte d’Ivoire : Le CIPA et le RMPSD rencontrent sa Majesté Amon Tanoe pour parler de leurs projets de consolidation de la paix
Dans la continuité de leurs efforts pour la paix, la cohésion sociale et le développement durable en Afrique, le Comité International de Plaidoyer pour l’Afrique (CIPA) et le Réseau Mondial des Professionnels de Sécurité et de Défense (RMPSD) ont été reçus par Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoe, Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 8 octobre 2025. Il a été question de parler de leur commun pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, surtout avec l’avènement de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Le CIPA et le RMPSD qui ont placé leur initiative sous la présidence d’honneur de Mme Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria et lauréate du Prix Nobel de la Paix, étaient venus présenter leur programme d’activités à Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoe. Il s’agit de mener des actions de plaidoyer à travers des rencontres officielles avec les acteurs nationaux, délivrer des messages de sensibilisation essentiels pour garantir la paix en Côte d’Ivoire, organiser un atelier sous-régional de renforcement de capacités sur la paix et la cohésion sociale en périodes préélectorale, électorale et postélectorale, le vendredi 17 octobre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire Sofitel d’Abidjan Cocody.
La délégation conjointe du CIPA et du RMPSD, dirigée par le général Francis BEHANZIN, Officier général du Bénin et ancien commissaire de la CEDEAO chargé des affaires politiques, paix et sécurité, a profité de la rencontre pour présenter les termes de référence de cet atelier sous-régional.
Cet événement de haute importance, également sous le leadership de l’ex-présidente de la République du Libéria, Sirleaf Ellen Johnson, réunira des experts internationaux, des Hauts fonctionnaires d’institutions internationales, de Hautes personnalités politiques et des professionnels internationaux. Ils participeront à des sessions de discussion, des présentations et des conférences plénières sur le précieux thème de la paix en période électorale.
Cette audience avec Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoe a été qualifié par les visiteurs de moment d’échange fructueux et prometteur pour atteindre l’objectif commun qui est de promouvoir un climat électoral apaisé pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Benoît Kadjo