Election présidentielle 2025 / Un chef de village de San Pedro prévient : « Dans mon village Magneri on ne votera pas »
Le chef du village de Magneri dans la Sous-préfecture de Dogbo a déclaré que son village et 36 campements environnants ne participeront pas à la prochaine élection présidentielle. Le chef Gnepa Gnawé Rodrigue a fait cette déclaration le samedi 31 mai 2025 au Centre culturel municipal de San Pedro lors de la rencontre du président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans le cadre de la tournée nationale de sensibilisation et d’écoute de l’institution.
« J’avais décidé de remettre au préfet, un courrier destiné au président de la République. Mais puisque vous êtes là, aujourd’hui parmi nous, je voudrais vous demander de transmettre mon message au président. Et ma démarche n’est pas politique. En effet, le Village de Magneri dans la Sous-préfecture de Dogbo, dont je suis le chef, compte trente-six campements et trois bureaux de vote. Mais Majesté, dites au président de la République que les populations de Magneri et les campements ne prendront pas part à la prochaine élection présidentielle. Majesté dites au président de la République que, chez-moi dans mon village, on ne votera pas », a-t-il martelé.
« Nous sommes à 36 km de l’axe San Pedro-Tabou. Malheureusement la route qui part de l’axe à chez-nous est complètement dégradé. C’est un véritable calvaire que nous vivons sur cette route en nous rendant à Magneri à cause du mauvais état de la route. Et on ne votera pas si rien n’est fait avant les élections. Et je vous prie Majesté, de transmettre ce message au président de la République », a mentionné le chef du village de Magneri, évoquant les raisons liées à cette décision.
Outre les membres de sa délégation, le président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire avait à ses côtés, les autorités locales, le préfet de région, Ousmane Coulibaly, préfet du département de San Pedro et les élus locaux.
Adji Douayéré à San pedro