LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : les reproches du député Jean-Michel Amankou à la CEI et à Billon

100
Listen to this article

Dans une récente interview publiée dans les colonnes d’un confrère (Dernière heure monde), le député Pdci-Rda, Jean-Michel Amankou, est resté fidèle à ses appréhensions vis-à-vis de l’actuelle Commission électorale indépendante (CEI) qui doit organiser la prochaine élection présidentielle prévue en octobre prochain.

Répondant à une préoccupation du journaliste sur le refus catégorique du président de la CEI pour la Révision de la liste électorale (RLE) au cours de cette année électorale, l’honorable Amankou, n’y ait pas allé avec le dos de la cuillère.

« Je l’ai dit, je le répète et je le confirme, la Commission électorale indépendante doit être simplement et purement dissoute, car elle a perdu de sa crédibilité. Ce n’est pas du tout une Commission impartiale, elle est partisane et contre-productive pour la paix et la quiétude des Ivoiriens », a-t-il clairement déclaré.

Pour lui, c’est inadmissible que la CEI se dédise après avoir budgétisé une activité de RLE validée surtout par l’Assemblée nationale dont il fait partie. « Dans un pays aussi sérieux que la Côte d’Ivoire, comment concevoir qu’une entité comme la Commission électorale indépendante, qui budgétise une activité de RLE 2025 validée par l’Assemblée nationale, et trouver à redire quant à l’opportunité de faire une RLE en 2025, avant la présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il dénoncé.

« Je trouve cela injuste, anti-démocratique. Parce que si vous le faites après l’élection présidentielle, cela ne servira à rien et n’aura aucune pertinence. Parce que, l’objet de la RLE, c’est d’avoir une liste électorale des plus inclusive possible, pour permettre à l’ensemble des Ivoiriens qui veulent participer au vote, de le faire en toute citoyenneté, surtout pour la présidentielle de 2025 », s’est vertement insurgé le député d’Agnibilékrou sous-préfecture.

Le député Pdci-Rda trouve que cette prochaine opération de RLE qui était prévue pour 2025 était une opportunité pour les Ivoiriens qui avaient souffert pour obtenir leurs pièces et qui n’ont pas pu s’enrôler sur la liste électorale de pouvoir le faire afin d’exprimer leur droit de vote. « Alors, si tant est que nous sommes là pour servir le peuple de Côte d’Ivoire et lui permette d’exercer son droit de vote, pourquoi ne pas donner la possibilité aux Ivoiriens de bénéficier d’une RLE en 2025 ? », a-t-il lancé.

Jean Michel Amankou a sans ambages mis la CEI face à ses responsabilités. « Au constat, cette Commission électorale fait de la malice et du dilatoire. Elle ne nous apportera rien et ne peut d’ailleurs rien apporter de crédible et de consensuel. C’est pourquoi, si elle perdure dans sa forfaiture, nous la tiendrons pour responsable de tout grabuge pré ou post électoral, parce qu’elle n’aura pas joué pleinement son rôle », a fait savoir le député de l’opposition.

Le député Jean Michel Amankou a également répondu à une autre préoccupation relative au ministre Jean-Louis Billon qui s’est déjà déclaré candidats en tant que militant Pdci-Rda.

« Je trouve cette attitude très dommageable pour le Parti à la lumière de ses sorties souvent teintées d’irrespect à l’encontre du Parti et de son Président. Cela est de nature à porter atteinte à l’unité du Parti », déplore le cadre membre du bureau politique du parti presque octogénaire. Qui n’a pas manqué de dire sa déception.

« Franchement, je suis déçu de l’attitude du ministre Jean-Louis Billon. C’est un cadre pour qui j’avais beaucoup d’estime. Mais, malgré mes appels à la solidarité, à l’unité, et à la prise en compte de la main tendue du président Thiam, je me rends compte que le ministre Jean-Louis Billon reste inflexible et fait entorse à l’unité du Parti », décrie-t-il, avant de conclure que « le ministre Jean Louis Billon vit un véritable complexe de leadership. » Pour lui, l’heure du président Thiam a sonné et donc, il faut l’accompagner dans l’union à gagner la présidentielle parce qu’il à les capacités et tous les atouts pour le faire.

Benoît Kadjo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Don`t copy text!