ActualiteSociete & Education

Port-Bouët : l’Ong Côte d’Ivoire-Amérique appelle Cissé Bacongo à donner des informations aux populations à déguerpir

Listen to this article

Dans un communiqué adressé au ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, le président de l’Ong Côte d’Ivoire-Amérique, Adia Yapobi, a tenu a exprimé l’inquiétude des populations de Port-Bouët dont les localités sont concernées par les opérations de déguerpissement en cours.

« L’Ong Fondation Côte d’Ivoire-Amérique invite instamment le ministre gouverneur du District d’Abidjan, M. Cissé Bacongo, à donner des informations précises sur les listes des sites concernés par cette opération dans la commune de Port-Bouet », a écrit le président Adia Yapobi.

Il a, par ailleurs, exprimé les inquiétudes des populations de Port-Bouët devant quitter ces zones à déguerpir n’ayant aucune information sur leur sort. « Certes, les populations doivent quitter les zones à risques, mais  ces populations sont apeurées et attristées par la façon dont cette opération est conduite. Où vont-elles allées ? Seront-elles relogées, dédommagées ? », s’interroge cette Ong dans ledit communiqué.

A cet effet, l’Ong Fondation Côte d’Ivoire-Amérique a invité le ministre gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo a donné le maximum d’information à ces populations aujourd’hui désemparées, sans repère, apeurées qui ne savent plus à quel Saint se vouer. « Pour l’ONG Fondation Côte d’Ivoire-Amérique, il faut informer et sensibiliser les populations sur les actions à venir. M. le ministre gouverneur, nous vous prions de fournir toutes ces précisions nécessaires », souligne plaide-t-elle.

Et ces précisions consistent à rassurer les populations de Port-Bouët dans l’œil du cyclone du déguerpissement sur leur destination prochaine ou leur relogement, la question de leur dédommagement, les informations sur les sites à déguerpir etc.

Pour le président Adia Yapobi, il est plus que nécessaire que ces informations soient parvenues aux populations avant l’entrée en vigueur de l’action du District d’Abidjan qui a déjà commencé à Yopougon. Il faut noter que le District d’Abidjan compte mettre en vigueur son opération de déguerpissement des zones à risque dont la liste a été rendue officielle du 09 mars au 15 avril 2024.

Selon les informations officielles voici la liste des localités de la commune de Port-Bouët ciblées pour être déguerpies. Ce sont Cuvette place Akwaba, Adjoufou Djougouba, Adjoufou Adjawi Koubé, Gonzague ville, Gonzague  Casier, Benogosso, Abraham, Secteur II Plateaux, Secteur Usine UDT, Éléphant cocoteraie, Vridi 3 et Vridi cité, Cité perdue, Ananie, Angbo Basile, Secteur Pierre et Marie Cury, Gonzague secteur Bon Berger, Todiato, Abattoir, Vridi Canal

Benoît Kadjo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page