LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Pdci-Rda : Les dépôts des candidatures pour représenter le parti à la présidentielle 2025 débute ce 8 avril 2025

24
Listen to this article

C’est ce mardi 08 avril 2025 que selon les recommandations du 28è bureau politique du Pdci-Rda tenu le samedi 05 avril 2025 à Yamoussoukro, dans la capitale économique ivoirienne que débute le dépôt de candidature des cadres et militants du Pdci-Rda qui désirent représenter leur parti à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Ce dépôt de candidature selon les critères énumérés par le parti presqu’octogénaire doit prendre fin le jeudi 10 avril 2025. Le choix du candidat du Pdci-Rda, après le dépôt des candidatures se fera lors d’une convention éclatée, toujours selon les recommandations de la dernière réunion du bureau politique. Cette convention éclatée aura lieu le mercredi 16 avril prochain dans 45 localités au niveau national et dans 5 représentations de la diaspora ivoirienne.

Le thème de cette convention éclatée est : « Ensemble pour la victoire du Pdci-Rda en 2025. » Au soir de cette convention, à l’issue de laquelle sera connu le candidat officiel du Pdci-Rda devant compétir avec les autres candidats dont des indépendants déjà déclarés, il sera fixé, la date pour l’investiture dudit candidat. Cette investiture, sous réserve de la date qui n’est pas encore connue, aura lieu à la mythique place Jean-Paul de Yamoussoukro qui a toujours connu de fortes mobilisations des militants du premier parti ivoirien lors des grands événements.

Il faut noter que selon les critères de dépôt de candidature, en plus des pièces et documents à déposer, le candidat doit débourser 30 000 FCFA comme caution. Depuis quelque temps, c’est l’ex-ministre du commerce, Jean-Louis Billon qui s’est officiellement déclarée pour porter le parti du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny et de Henri Konan Bédié son successeur à cette élection présidentielle.

Mais pour la majorité des militants, qui attendent cette convention éclatée, c’est l’actuel président, Cheick Tidjane Thiam qui devait conduire la destinée de leur parti à cette élection présidentielle où les militants, cadres et élus du parti au pouvoir, le RHDP, s’échinent à présenter l’actuel président, Alassane Ouattara, comme leur unique candidat.

Benoît Kadjo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Don`t copy text!