LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Koumassi / Scrutin présidentiel 2025 : l’atmosphère dans 3 centres de vote

17
Listen to this article

L’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire qui a suscité crainte et psychose au sein de la population ivoirienne à cause de l’élimination de la candidature de certains gros calibres de la politique ivoirienne s’est finalement tenue sur l’ensemble du territoire national et au niveau de la diaspora ivoirienne, à l’étranger, avec quelques incidents malheureux.

A Koumassi, l’une des communes du District autonome d’Abidjan, la situation était sous contrôle. Notre équipe a sillonné trois centres de votre dans la soirée à quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote.

D’abord l’équipe s’est rendue au centre de l’EPP Gabriel Dadier, au niveau de Koumassi Remblais. Selon Diarra Sidik, qui parlait au nom de la Commission élection électorale (CEI) locale, il n’y avait rien à signaler (RAS). Car tout se déroule normalement. Les forces de l’ordre étaient en place pour la sécurité, les bureaux de vote ont ouvert leur porte pour certains à 08h 15 et pour d’autres à 08h 30. Il a également indiqué que certains électeurs étaient déjà en place à partir de 06h.

Le centre de l’EPP Gabriel Dadier dans la soirée.

Au dire de Diarra Sidik, quoique l’affluence était moyenne, ils ont plutôt été submergés par les électeurs dans la matinée. Cette affluence a baissé en intensité à partir de 14h. Il a, cependant, souligné le cas de quelques plaintes d’électeurs qui ont récupéré sur place leur carte d’électeur qui malheureusement n’avaient pas leur nom dans les bureaux de vote de ce centre.

Finalement, ces derniers ont vu leur cas réglé après des appels dans les autres centres où l’on a retrouvé leur nom dans des bureaux de vote.

Au centre du Groupe scolaire Koumassi Nord 2, C’est le président dudit centre qui a reçu notre équipe. C’est également le même message d’assurance. Selon Soro Teninlho, président de la commission 3, les choses se sont bien déroulées depuis le matin. Concernant, les difficultés, il a fait savoir que celles-ci ont été réglées cas par cas.

Au niveau de la représentation des candidats dans les bureaux de vote, c’est le responsable des représentants du RHDP dans ce centre, Méité Abdoulaye qui a attiré l’attention de notre équipe sur l’absence des autres représentants. Finalement il a révélé qu’il avait un représentant du candidat Ahoua Don Mello dans le dernier bureau de vote sur la dizaine de bureau de vote que compte ledit centre. Parti l’interrogé, le jeune Thio Gelase après avoir indiqué que tout se passe bien, a affirmé qu’il avait un binôme dans le bureau de vote qui précède le sien.

Ce binôme se prénommant Kouakou Koffi Paul Emmanuel n’a pas manqué de rassurer également notre équipe que tout se passe bien depuis le matin. Après ces assurances données aux environs de 17h40, notre équipe a levé le voile sur le centre de l’Ecole Entente, à quelques encablures du centre de l’EPP Koumassi Nord 2.

Dans ce centre, après quelques échanges avec le superviseur qui ne semblait pas apprécier notre présence parce que selon lui, depuis le matin, il n’avait reçu de visites de journalistes, et que la CEI leur aurait donné des consignes de ne pas recevoir les journalistes de la presse en ligne, malgré notre carte d’accréditation, s’est finalement, ressaisi après notre insistance, en acceptant de répondre aux préoccupations de notre équipe.

Dans ce centre, c’était également un RAS qui nous a été brandi. Tout s’est déroulé dans le calme depuis le matin. Comme dans les autres centres visités, l’affluence qui était également moyenne a eu lieu dans la matinée. Ce qui a fait que pendant les dernières minutes, le centre ne recevait presque plus d’électeurs. Pour les représentants des candidats, Seuls les représentants du RHDP se faisaient remarquer.

A en croire le superviseur, c’est dans l’après midi que se sont amenés les représentants du candidat du CODE, Jean Louis Billon. Il a aussi déclaré que la candidate Henriette Lagou Adjoua de GP-PAIX était représentée par deux personnes dans ce grand centre. C’est en présence de notre équipe que la cloche de 18h annonçant la fin du scrutin présidentielle a sonné.

Il faut, par ailleurs, noter qu’au niveau de l’atmosphère au plan local, il n’y avait rien à signalé. Aux alentours des centres de vote visités par notre équipe, la vie se déroulait ordinairement sans disposition particulières. Les commerces étaient ouverts, les populations vaquaient à leurs occupations.

Benoît Kadjo

Don`t copy text!