Élection présidentielle dans le Moronou: La Sous-préfecture de N’Guessankro sous haute tension
Le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire s’est tenu comme prévu le samedi 25 octobre 2025, dans le pays et au niveau de la diaspora. Quoique le vote s’est déroulé sans heurts dans certaines localités, la tension est restée vive dans d’autres où les populations ont affronté les éléments des forces de l’ordre pour exprimer leur mécontentement après la non validation de certaines candidatures.
Selon des sources jointes au téléphone, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire devant permettre d’élire un nouveau président, parmi les 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour un nouveau quinquennat, ne s’est pas déroulée dans le calme dans la Sous-préfecture de N’Guessankro, dans le département de Bougouanou.
Dans cette Sous-préfecture de la Région du Moronou, aucune urne n’a pu être sauvée, a-t-on appris. Dans les deux centres de vote, toutes les urnes ont été saccagées, nous a-t-on confié. Ce qui a entraîné une forte présence des éléments de la Gendarmerie nationale qui se seraient déplacés avec près d’une dizaine de cargos et motos.
Les éléments des forces de l’ordre qui auraient capturé 4 manifestants n’ont pas pu les fait sortir de la ville. Car les manifestants à leur tour aurait mis la main sur un élément des forces de l’ordre qu’ils auraient gardé en otages en lieu sûr comme monnaie d’échange. C’est finalement, a t-on appris, par échange contre les jeunes arrêtés que l’élément de la gendarmerie a été libéré.
En plus de N’Guessankro, ville acquise par l’opposition, les villages de N’Dolikro, et de d’Essoukro, à quelque encablures, de la ville sous-préfecture, étaient également dans la danse. C’est finalement avec difficulté que les 7 cargos de gendarmerie venus pour mettre de l’ordre auraient quitté la localité, nous a-t-on informé.
Les forces de l’ordre qui n’ont pas voulu se laisser faire ont également fait pleuvoir de nombreuses boules de gaz lacrymogène sur la ville de N’Guessankro obligeant les populations à se terrer chez elles pendant un bon moment.
A M’Batto à quelques kilomètres de là, c’est très tôt que la ville a été inondée d’éléments de force de l’ordre. Dans cette ville département, dans la Région du Moronou, qui avait vécu des événements douloureux à l’élection présidentielle précédente, des mesures ont été prises pour empêcher de graves incidents. Mais selon des sources concordantes, il n’y a pas eu d’engouement dans les différents bureaux de vote.
Bah Kan Naoulê