Affaires
A la Une

CPU-PME.CI: une délégation en mission de prospection en Turquie

Listen to this article

Une délégation de la Confédération Patronale Unique des Petites Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) séjourne depuis dimanche 9 juillet en Turquie, pays  du président Recep Tayyip Erdoğan, récemment réélu à la tête de la Magistrature suprême. Ce séjour de la délégation ivoirienne de la CPU-PME.CI en terre turque se situe dans le cadre d’une mission de prospection au profit des PME ivoiriennes et turques. A cet effet, le lundi 10 juillet 2023, la délégation ivoirienne de la CPU-PME.CI a effectué sa première visite à la zone industrielle IMS d’Istanbul.

La CPU-PME visite
le président de la CPU-PME.CI, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé.

En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, une organisation regroupant des PME ivoiriennes effectue une visite de prospection en Turquie, un pays du moyen orient. Une initiative à mettre à l’actif de la CPU-PME.CI, présidée par Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé.

Lire aussi: https://twitter.com/OITAbidjan/status/1677615284931239936?t=RSKQ3MNWtoPASZ89g-uawQ&s=08

Ainsi, c’est le lundi 10 juillet 2023, qu’a débuté la première journée de cette mission de prospection. La délégation de la CPU-PME.CI a été accueillie à bras ouverts par ses hôtes Turcs. Cette première journée a commencé par la visite de la zone industrielle dédiée aux PME, le IMES Yonetim Merkezi Y. Dudullu, en compagnie du directeur général de cette zone M. Aktas. La zone IMES est, convient-il de préciser, l’une des plus anciennes zones économiques de ce type et compte aujourd’hui 846 entreprises (PME).

Des échanges avec le Conseil des Présidents de la CPU-PME.CI en visioconférence entre Abidjan et Istanbul, ont constitué le point d’orgueil de cette séance de travail avec M. Aktas.La délégation de la CPU-PME.CI a ensuite visité plusieurs entreprises dans les secteurs du catering, de l’emballage, du traitement de l’eau, de la fabrication de tapis roulant d’entraînement, de fabrication de moteur de bateaux.

La délégation de la CPU-PME.CI a également eu une séance de travail avec M. Cetinkaya, directeur général du KOSGEB Istanbul, une structure étatique dédiée à l’accompagnement des PME Turques.

En fin d’après-midi, la délégation de la CPU-PME.CI a reçu en audience à l’hôtel Bof hôtels Business la délégation du MUSIAD et du DEIC représentant le secteur Privé Turque. Les échanges ont porté sur le renforcement des relations entre les secteurs privés Ivoirien et Turque.

Selon Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, chef de la délégation Ivoirienne, « il existe un réel potentiel de part et d’autre qu’il faut concrétiser. » Les parties se sont engagées, à cet effet, à la co-construction de partenariats profitables à tous.  Cette mission qui est la première du genre pour une organisation patronale ivoirienne s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la vision des présidents Erdogan de la Turquie et Ouattara de la Côte d’Ivoire.

L’agenda de la délégation Ivoirienne prévoit dans les prochains jours la visite de PME Turques spécialisées dans les filières pêches-Cabotage, Transport lagunaire et une séance de travail avec un groupe d’investisseurs Turques.

La délégation de la CPU-PME.CI travaille aussi à la mise en place d’un cadre de coopération avec plusieurs organisations patronales de PME Turques. Une manière aussi de matérialiser les nombreux accords de coopération qui existent déjà entre les deux pays.

La délégation de la CPU-PME.CI en pleine audience.

Rappelons que pour cette première mission en Turquie, le président de la CPU-PME.CI, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé est accompagné par Mawa Kourouma, présidente du Business Club de l’organisation, Sylver Kongo, secrétaire exécutif et Sébastien Brou, président en charge des relations avec la Turquie.

Lire aussi: https://justeinfos.net/secteur-des-vtc-lapplication-amygo-lancee/

Il faut noter que pour la réussite de cette mission de prospection de la CPU-PME.CI en terre turque, cette confédération de promotion des PME ivoiriennes bénéficie de l’accompagnement institutionnel du Ministère ivoirien des Affaires Etrangères, de celui du Ministère ivoirien du Commerce et de la promotion des PME et celui des autorités turques.

Antoine Kouakou

Info : Sercom CPU-PME.CI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page