LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Côte d’Ivoire : le projet « Participation active de la société civile pour la transparence budgétaire en Côte d’Ivoire – PACT Budgétaire » opérationnel

103
Listen to this article

Le 17 juillet 2025 à Abidjan, le projet « Participation active de la société civile pour la transparence budgétaire en Côte d’Ivoire – PACT Budgétaire » a été officiellement lancé en présence d’autorités ivoiriennes, de représentants d’institutions de contrôle, de la société civile, du secteur du développement ainsi que de partenaires techniques et financiers.

Djibril Badiane, directeur des programmes de l’International Budget Partnership (IBP), a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte où la gouvernance économique en Afrique connaît d’importantes mutations. Il a rappelé que depuis une dizaine d’années, la Côte d’Ivoire est la locomotive économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), représentant près de 40 % du PIB régional avec une croissance annuelle moyenne de 7 %.

Cette embellie est le résultat de réformes, d’investissements structurants et de la modernisation de l’administration, faisant du pays un modèle régional. La dynamique des finances publiques ivoiriennes se reflète dans l’adoption du code de transparence en 2014, la production du budget citoyen, ainsi que dans l’augmentation du budget de l’État, prévu à 15 339,2 milliards FCFA en 2025 (+11,8 % par rapport à 2024).

Malgré ces progrès, Badiane a souligné que des défis majeurs subsistent, notamment la faible participation du public au processus budgétaire. Bien que le code de transparence garantisse l’accès à l’information, la participation concrète des citoyens, notamment dans leurs interactions avec la Cour des comptes et l’Assemblée nationale, reste limitée. Pour remédier à cela, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a accordé une subvention d’un million d’euros au consortium IBP – Social Justice pour une durée de trois ans.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention « Contrat Objectifs de Développement Durable – Croissance inclusive et durable en Côte d’Ivoire » signée en 2024, dotée de 50 millions d’euros. Il vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur budgétaire, améliorer la transparence et favoriser la participation citoyenne, tout en renforçant le contrôle parlementaire sur le budget. Djibril Badiane a conclu en affirmant que « Que le travail commence ! » et réaffirmé l’engagement de l’IBP à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes.

Depuis 2017, le partenariat solide entre l’IBP et Social Justice a permis la formation de plus de 60 organisations de la société civile ivoirienne aux techniques de suivi budgétaire, contribuant également à la création de réseaux régionaux et d’espaces de dialogue sur les finances publiques.

BK

Don`t copy text!