Côte d’Ivoire : le président Ouattara annonce le départ du 43e BIMA
Le président Ivoirien, Alassane Ouattara n’a pas dérogé à la tradition le mardi 31 décembre 2024. Il a prononcé son traditionnel message adressé aux populations ivoiriennes sur la première chaîne de la Radiotélévision ivoirienne (RTI), peu avant le journal de 20h. L’un des sujets évoqués par le premier magistrat ivoirien, c’est le départ de l’Armée française de la Côte d’Ivoire.
L’histoire vient de donner raison au chanteur international reggae ivoirien, Alpha Blondy. « Armée française, allez-vous en de chez nous, nous ne voulons plus de vous », disait-il dans l’une de ses nombreuses chansons à succès. En effet, dans son message à la Nation, à la veille du nouvel an 2025, le président, Alassane Ouattara, a annoncé le départ dès ce mois de janvier 2025 du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (43e BIMA) de l’Armée française basée dans la commune de Port-Bouët dans le District d’Abidjan.
A cet effet, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que cet espace du 43è BIMA, occupé depuis des lustres par l’Armée française en Côte d’Ivoire sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) dès ce premier mois de l’année 2025. « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire », a expliqué Alassane Ouattara.
Le président ivoirien, a donc décidé de rebaptiser l’espace du 43è BIMA appartenant désormais aux Armées ivoiriennes des FACI du nom du ‘‘Général Ouattara Thomas d’Aquin’’, un militaire au parcours exceptionnel selon lui.
Avec cette décision, c’est un combat qui vient d’être gagner par des nationalistes qui ont toujours décrié cet accord vieux de plusieurs années entre les premiers présidents de plusieurs pays africains après les années des indépendances. Il s’agit de maintenir des bases des Armées françaises dans les ex-colonies françaises tels qu’au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire…
Si au Burkina Faso, au Mali et au Niger, c’est un lointain souvenir, la Côte d’Ivoire fait désormais partie des pays qui n’auront plus une base de l’Armée française sur leur territoire.
Bah Kan Naoulê
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.