Côte d’Ivoire : Ce que le premier ministre B. Mambé a dit aux ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA
La 15e conférence des ministres de l’Union économique et monétaire africaine (UEMOA), en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est ouverte ce vendredi 27 septembre 2024, au Sofitel hôtel ivoire, dans la commune de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne, à Abidjan. L’ouverture de cette concertation s’est déroulée en présence du premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, de Koffi N’Guessan, ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, président de ce cadre de concertation.
« Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA », c’est le thème de cette 15e conférence des ministres de l’UEMOA, en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
A cette occasion le premier ministre Robert, Beugré Mambé, a exprimé, au nom du président ivoirien, Alassane Ouattara, la joie du Peuple de Côte d’Ivoire d’accueillir à Abidjan cette 15e conférence des ministres de cet espace, vu l’importance que revêt ledit cadre de concertation. Le premier ministre ivoirien a dit que la conjonction des réflexions des experts avec celles conduite par le secteur privé était le gage d’un succès futur qui puisse modifier le paysage de l’emploi des jeunes et des femmes des pays de l’UEMOA.
« A tous les participants, à nos hôtes présents à cette rencontre, je vous dis Akwaba et vous souhaitez la bienvenue parce que vous allez nous aider à réfléchir sur plusieurs défis », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien. Parlant du problème de l’Emploi des jeunes et des femmes constituant plus 80% de la population, Beugé Mambé a indiqué qu’il s’agissait entre autres « des défis de la démographie, de l’adéquation entre la formation et l’emploi, celui de la conjonction entre les établissements de formation et les établissements professionnels qui emploient les diplômés…»
Il a, par ailleurs, expliqué comment l’on pouvait susciter l’intérêt de la jeunesse pour l’Enseignement professionnel et technique de sorte à ce que ce secteur ne soit pas perçu comme la deuxième chance mais plutôt comme la chance. « C’est donc pour relever ces défis que vous avez accepté de venir à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la troisième fois. Et maintenant pour poser les fondements d’un avenir qui se veut rassurant pour les jeunes, les femmes et pour nous tous » a-t-il avancé.
Pour sa part, le ministre Koffi N’Guessan a confié que la problématique de la formation technique et professionnelle était devenue une préoccupation majeure pour chaque Etat membre de l’espace UEMOA. « En effet, le chômage et le sous-emploi ont pris ces dernières années des proportions inquiétantes, au point de devenir l’un des principaux facteurs de risque, de déstabilisation de nos pays », a regretté le ministre N’Guessan Koffi.
Selon lui, il convient dès lors que les efforts des uns et des autres portent pleinement leurs fruits dans une certaine synergie d’action. « Il faut nécessairement coordonner nos actions ; mutualiser des ressources humaines, matérielles et financières et développer des stratégies communes », a estimé le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Il faut noter que plusieurs membres du gouvernement ivoirien dont Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale… et d’autres personnalités étaient présents.
Hélène Aka
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.