Actualite
A la Une

CIT : Ce que le ministre Adama Kamara a dit à la 111ème Session

Dans le cadre de la tenue de la 111ème Session de la CIT (Conférence internationale du travail), le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara était, du 8 au 15 juin 2023, à la tête d’une délégation ivoirienne, à Genève, en Suisse. Il s’est agi pour la délégation ivoirienne de participer à cette 111ème session de la CIT organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).   

Plusieurs activités ont meublé le séjour du ministre Adama Kamara en terre helvétique dans le cadre de cette mission pour la 111ème session de la CIT. Ainsi, il a, respectivement, participé, le jeudi 08 juin 2023 et le vendredi 09 juin 2023, à la 39ème Session extraordinaire du conseil d’administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) et  à la 34ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Lire aussi: https://justeinfos.net/environnement-le-dr-du-medd-de-daloa-explique-le-role-de-son-ministere/

Aussi, le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale a, officiellement, prononcé, le lundi 12 juin 2023, la déclaration officielle du Gouvernement ivoirien à la CIT. « En tirant pleinement parti du rôle d’accélérateur joué par la protection sociale, le président de la République a décidé de l’ériger comme 3ème  religion de notre pays», a-t-il affirmé.
Le ministre a, en outre, énuméré et présenté les mécanismes mis en place en Côte d’Ivoire, selon les orientations du président du chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour atteindre une justice sociale. Ce sont, entre autres, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).

Maître Adama Kamara qui s’est, par ailleurs, prononcé sur la protection sociale, n’a pas manquer d’insister sur la nécessité d’une coalition mondiale pour l’accélération des mécanismes et actions de lutte contre l’injustice sociale. Aussi a-t-il tenu, à cette 111ème session de la CIT, à exprimer la gratitude de son pays, à l’endroit de l’OIT et du Bureau International du Travail (BIT) pour leur constant appui, grâce auquel, le dialogue social tripartite et les solutions concrètes contre la vulnérabilité de certaines catégories de travailleurs sont renforcés.

En tant que représentant du président ivoirien, le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale a également pris part au Sommet des chefs d’États ainsi qu’au panel de haut niveau qui ont eu lieu le jeudi 15 juin 2023 au Palais des Nations de Genève.

Lire aussi

Une occasion pour le représentant du président Alassane Ouattara de donner la vision de la Côte d’Ivoire au cours de ce sommet qui a marqué la clôture de la 111ème  session de la CIT. « La Côte d’Ivoire réalise des progrès rapides et probants sur la voie d’une justice sociale pour tous », a relevé le premier responsable ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale.

Benoît Kadjo

Source : gouv.ci

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Don`t copy text!