Cérémonie de clôture des JFP 2025 : Robert Beugré Mambé félicite Anne Ouloto et les fonctionnaires
La 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025 débutée le mercredi 25 juin 2025 à Abidjan et dans 15 régions de la Côte d’Ivoire a connu son apothéose à travers une cérémonie officielle le samedi 28 juin 2025 au Sofitel hôtel ivoire dans la commune de Cocody.
Présent à cette cérémonie avec à ces côtés plusieurs membres du gouvernement ivoirien, le premier ministre, Robert Beugré Mambé a indiqué que la Fonction publique a un caractère mystérieux.
« La Fonction publique est un mystère, un vrai mystère. On y rentre avec des appréhensions et on y sort avec beaucoup d’appréciations. Chemin faisant, on découvre la beauté du service publique parce que c’est un engagement citoyen, un engagement personnel et surtout la joie que procure le service au bénéfice de toute la communauté nationale et internationale. C’est en cela que la Fonction publique est un mystère », a fait savoir le chef du gouvernement ivoirien.

Il a, par ailleurs, demandé un standing ovation pour le chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui, grâce à sa grande vision a permis aujourd’hui, la transformation de cette administration publique devenue plus résiliente et plus efficace.
Robert Beugré a félicité Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration dont les nombreuses initiatives et l’engagement inspirant à la tête dudit ministère stratégique a permis de donner une image plus reluisante.

« Vous incarnez cette maxime qui soutient et je cite : que le leadership ce n’est pas de la magie, c’est l’exemple, c’est l’exemplarité. En effet, au regard de cette citation, vous avez su faire des journées dédiées à la Fonction publique bien plus qu’un rendez-vous symbolique, mais un véritable espace de valorisation des talents, un lieu de dialogue intergénérationnel et un laboratoire d’idée pour la transformation de notre administration », a-t-il congratulé Anne Désirée Ouloto.
Toujours en reconnaissances de son travail accompli pour avoir reçu à transformer la Fonction publique en un laboratoire de l’intelligence et de l’humanisme faisant de la Fonction publique, un lieu de proximité avec le citoyen nourrit de l’humilité et de l’expression de la présence affective et effective, M. Mambé a dit merci à sa collaboratrice pour avoir également fait de l’Administration un exemple, une administration plus moderne, plus performance et plus proche du citoyen.
Le chef du gouvernement ivoirien a aussi rendu hommage aux proches collaborateurs de la ministre Anne Désirée Ouloto qui œuvre quotidiennement à l’amélioration continue du service public ivoirien. Il a précisé que depuis le 20 mai 2025 le Ministère de la Fonction publique a déployé de grands moyens pour la réussite de ces JFP 2025. Pour Mambé, le contenu de ces journées, montre bien que l’Administration ivoirienne est vivante et est en perpétuelle transformation.

« Elle est incontestablement devenue un pilier de la République sur lequel on peut compter avec confiance et un levier de développement », a-t-il souligné. Il a également relevé que malgré les problèmes économiques, les défis sécuritaires ou encore les bouleversements technologiques, la Fonction publique ivoirienne reste debout. « Elle tient bon, elle sert les usagers clients avec enthousiasme et dextérité. Elle est la mémoire et la main de l’Etat dans toutes les régions du pays. Elle se transforme, s’adapte et évolue avec l’exigence du temps »
Le premier ministre ivoirien n’a pas également oublié les fonctionnaires et agents de l’Etat. « …vous êtes les acteurs invisibles de la République. On ne vous voit pas toujours, mais c’est par vous que circule le sang vivant de l’Etat… Vous êtes en réalité la première ligne de la République dans le combat du développement », a-t-il lancé. Il les a qualifiés de « l’âme de l’Etat », avant de les exhorter à la rigueur, l’intégrité, l’humilité et le sens du devoir.
« Notre nation a besoin de fonctionnaires audacieux, inventifs, proches des populations, conscients de leur responsabilité. Car il ne s’agit pas seulement de répondre aux attentes des populations mais. Il s’agit désormais d’anticiper les besoins des populations, de réinventer nos procédures et d’irriguer le corps de l’Administration d’un esprit nouveau qui donne corps à la volonté nationale, l’efficacité permanente », a conseillé le premier ministre Mambé.

Pour sa part, la ministre de tutelle, Anne Désirée Ouloto s’est dite satisfaite de l’organisation de ces JFP 2025. « En effet, cette 5ᵉ édition, organisée à Abidjan ainsi que dans quinze régions du pays, a été le théâtre d’une richesse inestimable de contributions, de communications éclairées, d’échanges fructueux et d’un renouvellement de notre engagement commun à bâtir une administration de proximité, plus efficace, plus humaine et résolument tournée vers le citoyen », a-t-il soutenu.
Selon la première responsable de la Fonction, la modernisation de la Fonction publique ne saurait se résumer à la seule digitalisation des procédures. Car « elle passe aussi, et surtout, par la transformation des mentalités, le développement continu des compétences, la consolidation d’une culture de service, ainsi que par la promotion d’une éthique rigoureuse dans l’action publique. » Anne Ouloto a dit être convaincue que « l’administration exemplaire et performante à laquelle aspirent légitimement nos concitoyens verra le jour à travers la poursuite résolue des réformes structurelles ; le renforcement du dialogue social avec les partenaires syndicaux ; l’amélioration continue des conditions de travail des fonctionnaires et agents de l’État ; et la mise au cœur de notre action de valeurs d’altruisme, de solidarité, d’humanisme et de responsabilité. »
Le directeur général de l’Administration, Soro Gninagafol, co-président du comité d’organisation a fait le point de la participation nationale à ces JFP 2025. Selon lui, au cours de ces 3 jours du déroulement de ces journées, les activités ont eu lieu à Abidjan et dans 15 régions.
Il s’agit de 8 conférences, 16 panels, 16 activités ludiques et sportives. Au niveau d’Abidjan, ce sont 100 stands qui ont été dressés pour accueillir les visiteurs au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Il a également eu 15 000 participants en présentiel et plus de 51 000 participants dans l’ensemble comparativement en 2024 où le nombre de participants était de 21 000. Il a également indiqué qu’il a eu plus de 341 000 participants via la page Facebook du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Il faut préciser que cette 5e édition des JFP 2025 a vu, à la cérémonie de clôture, la décoration au grade de Commandeur, dans l’ordre de mérite de la Fonction publique, le premier ministre Robert Beugré Mambé, le président du CESEC, Dr Aka Aouélé, les ministres Nasséréba Touré, Mamadou Touré, Fofafana Bouaké, et Adjé Silas ainsi que 14 préfets de région.
Les vainqueurs aux tournois sportifs, aux jeux ludiques et aux différentes tombolas organisés pour la circonstance ont été récompensés. Trophées accompagnés d’espèces, des ordinateurs, des salons, des voiture et maisons ont été remis aux différents vainqueurs.
Benoît Kadjo (UPLCI)