LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

CAN TotalEnergies 2023 : bon départ pour les Eléphants de Côte d’Ivoire

10
Listen to this article

La Coupe d’Afrique des nations de Football dénommé CAN TotalEnergies 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 a débuté ce samedi 13 janvier 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, d’Anyama, avec deux événements majeurs. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture de cette fête du football africain et du match d’ouverture qui a opposé l’équipe nationale ivoirienne, les Eléphants de Côte d’Ivoire et l’équipe nationale de la Guinée Bissau.

Concernant, le match d’ouverture qui était très attendu par les Ivoiriens dont le pays est l’organisateur de cette coupe des nations africaines, c’est un ouf de soulagement pour les Ivoiriens dont les Pachydermes ont enregistré la première victoire face à leur adversaire, l’Equipe Bissau guinéenne. 2-0 est le score final de ce match en faveur des Ivoirien. Le premier but a été marqué à la 4ème minute de jeu, de la première mi-temps par Seko Fofana après la réception d’une dans la surface de réparation.

Le second but est intervenu à la seconde mi-temps. Il a été l’œuvre de Krasso à la 54ème mn sur un exploit personnel après la réception d’une balle en pleine surface de réparation de l’équipe adverse. La Côte d’Ivoire qui a dominé ce match avec par moment des frayeurs données aux supporteurs face à des Bissau guinéens qui n’attendaient pas vendre moins chère leur peau, s’en sort avec 3 points, contre 0 pour son adversaire.

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a vue de belles prestations artistiques et de chanteurs de renoms, en l’occurrence, Magic System et autres, sans oublier les interventions. Le président ivoirien présent à cette cérémonie avec son épouse, Dominique Ouattara a fait savoir que la Côte d’Ivoire est non seulement une nation de football mais également l’Afrique en miniature qui attend organiser la meilleure CAN de l’histoire.

Il a appelé les uns et les autres à s’impliquer pour la tenue d’une meilleure CAN en terre ivoirienne. Quant au Président de la CAF, Patrick Motsepe, il a indiqué que cette CAN sera la meilleure en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs remercié le président ivoirien pour son amour pour le football, pour son pays et pour l’Afrique. Il a qualifié la Côte d’Ivoire d’un meilleur pays de football qui a produit de meilleurs footballeurs tels que Laurent Pokou, Didier Drogba, Yaya Touré etc.

C’est donc au nom des 54 pays membres de la CAF que le président Patrick Motsepe a officiellement ouvert cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de de Football. Face à la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire, les Eléphants marquent un bon départ pour la suite des hostilités.

Benoît Kadjo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Don`t copy text!