Societe & Education

Affaire « CITÉ LAGUNAIRE » De Modeste: les Propriétaires Terriens Expropriés Réclament Justice

Listen to this article

Le Collectif des victimes du lotissement litigieux « CITÉ LAGUNAIRE » du village de Modeste dans la commune de Grand-Bassam est mécontent et réclame que juste soit faite.

Le Collectif par ses soins a fait parvenir à la rédaction de ledemocrateplus.com, la copie d’un recours gracieux contre arrêté portant rétablissement et modification des arrêtés relatifs au plan de lotissement dénommé « CITÉ LAGUNAIRE », adressé au ministre de la Construction, de Logements et de l’Urbanisme, depuis décembre 2023.

Selon le Collectif, représenté par Ibrahima Diarrassouba et Lorougnon G. Wilfried, malgré les contestations et les litiges sur une parcelle d’une superficie d’environ quatre-vingt (80) hectares, le Ministère de la Construction, de Logements et de l’Urbanisme a pris un arrêté (n°23-00003/MCLU/DGUF/DU/SDAPU portant rétablissement et modification des arrêtés n°1460472/MCLAU/DGUF/DU/SDAF) qui rétablit et modifié le plan de lotissement.

« C’est à l’encontre de cet arrêté, qui fait grief aux droits des requérants, et qui a été pris en méconnaissance de l’ordonnance du président du Conseil d’État que le présent recours est formé », a-t-on lu dans le document du recours à nous présenté par le Collectif des propriétaires terriens qui précise que l’ordonnance du Conseil d’État n°42 du 22 septembre 2023 ordonnait la suspension du rétablissement du lotissement  « CITÉ LAGUNAIRE » dans le village de Modeste, commune de Grand-Bassam.

Un doyen du village, le « Toufouchère » Diouf Salif, planteur à Modeste, a déclaré que les terres sous l’emprise de « CITE LAGUNAIRE » sont des propriétés des familles et non d’une quelconque communauté villageoise. À en croire les propriétaires terriens, ce litige sur le lotissement « CITÉ LAGUNAIRE » met en mal la cohésion sociale tant voulue par le président de la République.

« Nous appelons le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de revenir sur sa décision en retirant purement et simplement cet arrêté et de faire la lumière pour ne pas laisser prospérer cette injustice qui met en danger de nombreux patrimoines familiaux », a souligné un membre du Collectif.

Benoît Kadjo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page