LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Village de Modeste : La communauté villageoise marche pour dénoncer les déguerpissements illégaux et les spoliations continuent de ses terre

16
Listen to this article

Le samedi 14 février 2026, la communauté villageoise de Modeste, dans la commune de Grand-Bassam, a organisé une marche pacifique, brandissant des pancartes, pour dénoncer selon elle, des déguerpissements illégaux et une spoliation continue de leurs terres. La marche qui a commencé au milieu du village, s’est terminée au bureau de la chefferie, où les populations ont rencontré une délégation de la chefferie conduite par le vice-président de la commission foncière, Joseph Gnohan qui les a apaisées avant d’adresser un message à la communauté nationale et internationale.

Dans son message, le vice-président en charge du foncier, Joseph Gnohan, au nom des populations, sollicite la clémence des autorités en général, et au plus haut niveau, celle du président de la République et du gouvernement pour ne pas qu’elles soient spoliées de leurs terres.

Aussi a-t-il indiqué « la communauté villageoise de Modeste interpelle le président du Conseil d’État à ne pas se laisser tromper par les déclarations et agissements du roi de Moossou qui s’est accaparé des terres des familles de Modeste, et en complicité avec des sociétés immobilières, les menace de déguerpissement.

Village de Modeste
Les populations manifestant leur indignation.

Joseph Gnohan, a rappelé que Modeste est un village régulièrement constitué au vu du décret du 25 août 2010 portant sur le ressort territorial des Régions, Départements, Sous-préfectures et Communes de Côte d’Ivoire.

À cet effet, la communauté villageoise Modeste, invite le roi de Moossou à ne pas agir sur les terres de Modeste comme si ce village n’existait pas, alors que celui-ci dispose d’une autonomie sur les questions foncières. Concernant les agissements du roi de Moossou et de ses collaborateurs, le vice-président du foncier de Modeste a fait savoir que ces derniers posent des actions en dépit de toutes les décisions judiciaires qui les accablent.

« Ils ont été déboutés en appel, décision n° 228 du 18/02/2018 et aussi en Cassation, audience publique du 26 mars 2020 », a-t-il souligné. Pour leur quiétude dans le village, les populations demandent aux autorités d’agir maintenant afin de mettre fin aux manœuvres illégales. À cette conférence, étaient présents des propriétaires terriens qui ont témoigné leur indignation.

Hipson Kanon

Don`t copy text!