Pdci-Rda : Ce que des coordinateurs de l’UEPPM/Pdci-Rda reprochent à des délégués
L’Union des enseignants du préscolaire et primaire, militants du Pdci-Rda (UEPPM/Pdci-Rda), présidée par Gossé Mathias, a tenu, le samedi 21 septembre 2024, au siège de la permanence du Pdci-Rda au Plateau son 3e conseil de coordination. Ce conseil de l’UEPPM/Pdci-Rda placé sous la supervision politique de Doulaye Coulibaly, secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé des relations avec les enseignants, représenté à cette rencontre par Bachyrt Koffi, a vu une présence massive des hauts coordinateurs ou leurs représentants. Six (6) points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre qui a duré plus de 2 heures.
Dans le cadre des informations générales, le président de l’UEPPM/Pdci-Rda a indiqué à ses coordinateurs venus des 4 coins de la Côte d’Ivoire de rester désormais vigilants. Parce qu’il existe dorénavant 3 structures des enseignants militants du Pdci-Rda. Il s’agit d’une part, de la structure des enseignants du préscolaire et du primaire, d’autre part, celle des enseignants du secondaire et enfin, celle des enseignants du supérieur. Et ces différentes structures sont supervisées par un secrétariat exécutif chargé des enseignants. Pour le président Gossé Mathias, cette nouvelle structuration met fin au désordre. Parce que cela permet à chaque enseignant de savoir où s’orienter.
L’un des points importants ce 3e Conseil de coordination de l’UEPPM/Pdci-Rda est l’organisation très bientôt à Yamoussoukro de l’investiture officielle des coordinations des 3 structures des enseignants militants du Pdci-Rda en raison de 15 coordinations par structure, soit 45 coordinations. Pour ce faire, le président de l’UEPPM/Pdci-Rda a appelé chaque haut coordinateur à mobiliser ses militants au moment opportun afin de bénéficier de la présence du secrétaire exécutif en chef et surtout de montrer à la haute direction du parti septuagénaire qu’il doivent faire confiance aux enseignants qui sont l’une des chevilles ouvrières du parti lors des élections et pour la mobilisation et remobilisation des militants ainsi que l’implantation du parti.
Le président Gossé a également informé ses coordinateurs que, l’UEPPM/Pdci-Rda qui entend s’impliquer dans la victoire du candidat officiel du Pdci-Rda à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire présentera à la cérémonie d’investiture des coordinateurs un film sur le président candidat, Cheick Tidjane Thiam. Ce film s’intitule « Côte d’Ivoire, le changement avec Tidjane Thiam. » Selon lui, ce film permet de faire connaître davantage le président du Pdci-Rda dans divers milieux dont particulièrement dans le monde paysan dont certains ignorent encore qui est le nouveau président du Pdci-Rda après le décès du président Bédié.
L’UEPPM/Pdci-Rda qui veut susciter plus de mobilisation et d’intérêt au sein des enseignants du préscolaire et primaire, militants du Pdci-Rda a décidé de créer en son sein un guide de solidarité afin de soutenir les militants actifs en cas de besoin. Cette rencontre a également servi de cadre d’appel à la mobilisation des enseignants membres de l’UEPPM/Pdci-Rda mais également une occasion d’échanger sur certains sujets qui méritent des attentions et des solutions avant les élections à venir.
A commencer par le recensement des personnes n’ayant pas de pièces en vue de participer à l’élection présidentielle, comme demandé par la haute direction du Pdci-Rda. Des coordinateurs ont indiqué avoir fait ce travail. Mais ils ont à leur possession les documents et ne savent pas à qui s’adresser. Pour eux cette situation est gênante.
Car, au niveau du RHDP, les gens sont très avancés sur le terrain. Ils ont également dénoncé le fait que dans certaines coordinations, les enseignants sont négligés par leurs délégués. Selon ceux-ci, ce sont leurs délégués qui devaient les guider et les galvaniser en tant que représentant du président du parti dans leur localité.
Aussi, ils estiment que l’enseignant devait être utilisé à bon escient. Parce que l’enseignant est présent dans les hameaux les plus reculés et donc en contact permanent avec les militants, les populations, les jeunes et les femmes. Mais également, l’enseignant est celui qui est informé de presque tout dans sa localité.
Pour les coordinateurs de l’UEPPM/Pdci-Rda, le parti doit faire confiance aux enseignants en période électorale en acceptant de les prioriser dans les bureaux de vote. « Il faut dire au SE dès maintenant que les enseignants doivent prendre leur place. Car c’est avec les enseignants que le Pdci-Rda peut gagner les élections », a lancé le président Gossé. A cette rencontre les hauts coordinateurs reconnus par la direction du Pdci-Rda et leur hiérarchie ont reçu leur lettre de nomination les autorisant à exercer au nom de l’UEPPM/Pdci-Rda.
Benoît Kadjo
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.