LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Immigration clandestine: la Côte d’Ivoire d’accord pour un visa avec la Tunisie

9
Listen to this article

Pour lutter contre l’immigration clandestine, il sera exigé bientôt un visa entre les voyageurs ivoiriens se rendant en Tunisie. L’information a été confirmée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, ce jeudi 28 décembre 2023 lors du point-presse après le conseil des ministres au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.

Lire aussi: https://www.abidjan4all.net/La-gendarmerie-frappe-fort-6-gendarmes-radies-pour-consommation-de-drogue_a3137.html

« C’est pour la lutte contre l’immigration » a dit le ministre Amadou Coulibaly. Aussi, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette décision a été prise parce que « la Tunisie est un pays de transit pour les immigrés. » « Puisque beaucoup d’immigrants passent par la Tunisie et vu qu’on prétend que de nombreux ivoiriens sont parmi les candidats à l’immigration, en instaurant donc le visa, nous réglons d’une certaine façon ce problème », a-t-il expliqué.

A en croire, le ministre ivoirien de la Communication et de l’économie numérique « les procédures diplomatiques sont en cours. Le Ministère d’Etat a écrit, comme cela se fait d’habitude au gouvernement tunisien. Donc nous attendons la réponse. »

Quoi qu’il reconnaisse que cette démarche du gouvernement ivoirien qui selon lui concourt à lutter contre l’immigration « remet en cause d’une certaine façon, de vieilles relations » que la Côte d’Ivoire a avec la Tunisie, relations qui  avaient suscité  la suppression de ce visa, le porte-parole du gouvernement ivoirien a fait savoir que cette décision doit plutôt être inscrite au compte du monde qui évolue et qui nécessite la prise de décision pour régler parfois certaines situations.

« Je reste convaincu que c’est une situation conjoncturelle et que très bientôt, une fois que ces questions d’immigration auront été réglées, nous retrouverons une coopération ancienne avec la Tunisie », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/droits-des-travailleurs-migrants-ivoiriens-loit-a-la-recherches-de-solutions/

Pour qui cette instauration de visa se fera dans un cadre de réciprocité. C’est-à-dire que le visa sera exigible tant aux voyageurs ivoiriens se rendant en Tunisie que des voyageurs tunisiens en Tunisie se rendant en Côte d’Ivoire.

Benoît Kadjo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Don`t copy text!