Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam rappelle des citations d’Houphouët-Boigny devant inspirer les politiciens à la célébration de l’anniversaire de naissance du ‘‘Vieux’’
Ce vendredi 18 octobre 2024 est une date symbolique pour la nation ivoirienne. Car c’est la date de naissance du premier président ivoirien, appelé affectueusement « le Père de la nation ivoirienne », Félix Houphouët-Boigny. En effet, Félix Houphouët-Boigny, qui aurait eu 119 ans ce 18 octobre 2024, s’il vivait encore, était le chef de file qui a permis à la Côte d’Ivoire, depuis les années 30 de mener la lutte pour la création d’une nation ivoirienne indépendante.
Abolition du travail forcé, lutte contre l’exploitation abusives des produits agricoles, avec me fameux cri de guerre « on nous a trop volé », création du Rassemblement démocratique africain (RDA) qui a rassemblé un certain nombre de partis de la sous-région pour mener une lutte commune afin de libérer l’Afrique du joug colonial…, ont marqué la vie d’Houphouët-Boigny qui a été député français et ministre dans le gouvernement français dans les années 40.
Félix Houphouët-Boigny aussi appelé « le vieux », « l’Apôtre de paix », « le Bélier de Yamoussoukro » a été celui qui a fait de la Côte d’Ivoire un havre de paix durant son règne de plus d’une quarantaine de d’année. Il a également permis à son pays d’être non seulement la locomotive de la sous-région ouest africaine, mais également un pays de paix dotée d’une hospitalité légendaire. Il est également le bâtisseur d’une Côte d’Ivoire moderne et modèle.
Fondateur du Pdci-Rda, instrument de lutte politique pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en 1960, son parti, aujourd’hui présidé par son petit-fils Cheick Tidjane Thiam, lui a rendu hommage et honneur à l’église catholique Saint Jean dans la commune de Cocody.
A la fin de la célébration eucharistique, le président Tidjane Thiam, n’a pas manqué de rappeler le message de paix et d’amour que Félix Houphouët-Boigny a toujours eu pour les Ivoiriens. « J’ai eu le privilège de grandir auprès de lui sans être impressionné par l’amour qu’il avait pour son prochain (…) il était rempli d’humilité. C’est à nous de transmettre cet héritage à ceux qui n’ont pas eu cette chance », a témoigné, l’actuel président du Pdci-Rda.
Tidjane Thiam a par ailleurs révélé quelques citations de son grand-père qui reste encore d’actualité. Ce sont « Le dialogue est l’arme des forts », La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». « Un homme qui a faim n’est pas un homme libre. » Des citations qui devaient continuer d’inspirer les dirigeants et les politiciens ivoiriens pour la sauvegarde d’un climat de paix.
Benoît Kadjo
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.