LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Côte d’Ivoire : L’Ong AIDA fait parler son cœur au CHU de Treichville et à l’hôpital Mère Enfant de Bingerville

98
Listen to this article

L’Ong Aide internationale aux démunis africains (AIDA) dont le siège est en France était le mardi 23 décembre 2025 au Service d’Oncologie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville. Il s’est agi pour Mme Justine Bargain, présidente de l’Ong AIDA et son équipe accompagnée de deux ambassadeurs de l’Union africaine d’apporter un peu de joie dans le cœur des parents des enfants pensionnaires atteints de cancer.

La délégation de AIDA a été reçue par Prof Cissé Lassina, responsable du Service Oncologie du CHU de Treichville, dans l’après-midi, suite à un retard accusé par ladite délégation. Reçu d’abord à son bureau pour demander les nouvelles, Prof Cissé a remercié ses hôtes pour cette attention aux enfants pensionnaires de son service.

Aussi, il a tenu à expliquer la particularité du CHU de Treichville et de son Service d’Oncologie. Selon Prof Cissé Lassina, le CHU de Treichville est le plus vieux CHU de Côte d’Ivoire. Et sur les 4 CHU que compte le pays le service Oncologie du CHU de Treichville est le seul à loger des enfants malades de cancer, même si le CHU de Bouaké est en train de lui emboiter le pas.

Le CHU de Treichville est également majoritairement fréquenté par des patients économiquement faibles selon Prof Cissé. « Alors s’il y a des gens qui viennent et qui nous soutiennent, on ne peut être qu’heureux. Et on dit encore merci à AIDA », a dit le chef de service d’Oncologie du CHU de Treichville.

Pour Prof Cissé, généralement, lorsque son service est contacté pour une visite de ce genre, le service fait trois doléances. Il s’agit de venir égayer les enfants malades car ils ont droit à fêter la Noël et de les soutenir à fêter le nouvel an, point essentiel. Et en dehors de cela, les visiteurs en troisième point sont invités à participer à la prise en charge des malades.

Car au dire du Prof Cissé et de ses collaborateurs, les traitements du cancer coûtent très, très chers. Donc pour ce fait, il est demandé aux personnes et structures de bonne volonté d’aider à l’acquisition de certains matériels qui peuvent servir les pensionnaires durant plusieurs années.

Cependant, Prof Cissé a indiqué que la plus belle femme ne pouvant donner que ce qu’elle a, tous les dons sont les bienvenus. « Il n’y a rien de bas, rien de haut. Parce qu’ici, même une seule aiguille peut sauver des vies », a précisé le patron des lieux. La présidente de AIDA a dit avoir pris bonne note après avoir écouté Prof Cissé. « On ne va pas vous oublier », sans faire de promesse. Elle-même mère d’un fils atteint de cancer mais guérit miraculeusement, a expliqué les raisons de l’intervention de son Ong auprès des enfants malades de cancer.

Prof Cissé et ses collaborateurs ont fait visiter les salles des malades à la délégation de AIDA qui est venue les mains chargées de kits composés de riz et de savon remis aux parents, avec des mots d’encouragements. Pour Mme Justine Bargain, les mamans et les parents sont les premiers espoirs de leurs enfants malades. Car c’est leur courage qui permettra à leurs enfants de recouvrer la guérison.

Aussi, pour Dr N’Doumy Kouakou et ses collaborateurs avec ce que l’on a comme technologie aujourd’hui, si le cancer est découvert très tôt, il peut être guéri à 95%. C’est pourquoi, ils ont exhorté les parents à visiter les hôpitaux pour les dépistages précoces.

Après le CHU de Treichville c’est très tard dans la soirée que la délégation de AIDA a mis le cap sur la ville de Bingerville, précisément à l’hôpital Mère enfant où il a été procédé à la remise d’un autre lot de dons composés de sacs riz et de carton de savon à l’hôpital en suivant le protocole indiqué.

Il faut noter que la délégation de AIDA avait dans ses rangs, deux ambassadeurs de l’Union Africaine dont  Goprou Roland et un homologue venu du Libéria. A la rencontre du CHU de Treichville comme à l’Hôpital Mères enfants, L’ambassadeur Goprou Roland a planté le décor avant les différentes interventions de la présidente de AIDA. Etait également présente, Mme Sinan du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant.

Elle a remercié les deux parties pour leur disponibilité. Mme Sinan a salué le geste de AIDA. « Aujourd’hui quand on parle de l’enfant, c’est l’avenir, c’est la continuité de la vie. Ces enfants viennent pour nous remplacer. Mais si ces enfants sont impactés aujourd’hui par la maladie incurable, l’avenir devient inquiétant.

Et quand on a des Ong qui œuvrent pour les soutenir, c’est vrai qu’il y a des médicaments qu’on leur administre, mais il faut dire que l’état d’âme est très, très capital dans leur cure. Donc avec ces Ong à leur chevet, je pense que c’est un médicament plus adapté, c’est un médicament qui stimule ce qu’ils reçoivent déjà. C’est un remède très stimulant qui participe beaucoup à leur guérison », a soutenu Mme Sinan.

Le véhicule transportant les dons.

Il faut dire que l’Ong Alline oeuvrant dans le domaine du cancer des enfants était également représente. Il faut noter que le 24 décembre 2025, l’Ong AIDA a organisé la Noël des Coccinelles dans le village de Etikoun, dans la Sous-préfecture de Tiassalé, à l’endroit de 2000 enfants venus de plusieurs villages de la localité.

Benoît Kadjo

 

 

Don`t copy text!