Societe & Education

Côte d’Ivoire : le thème et les dates de l’Abissa 2024 révélés

Listen to this article

Le palais royal des N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire a abrité une importante cérémonie le samedi 20 juillet 2024, en présence de plusieurs personnalités administratives et politiques. Il s’agit de la cérémonie de lancement de la communication de l’Abissa 2024. Les festivités de l’Abissa ou « Kundum », selon Dr Richard Ekra, vice-président de l’association Abissa, débuteront le dimanche 20 octobre avec le « SIEDOU » ou la mise en retraite du tambour sacré.

« Conformément aux exigences de la tradition, pendant une semaine qualifiée de silencieuse, les N’Zima se disposent à préparer leur cœur au pardon mutuel et règleront leurs différends en prélude à la phase dansante de l’Abissa qui aura lieu à partir du 27 octobre », a-t-il indiqué, avant de détailler le programme de la deuxième phase festive qui s’étendra du dimanche 27 octobre au samedi 02 novembre 2024.

Aussi Dr Ekra n’a pas manqué de donner le thème qui est « L’Abissa patrimoine culturel pour le développement harmonieux des N’Zima de Côte d’Ivoire et du Ghana ». Ce thème a été validé par Sa Majesté Tanoe Amon, roi des N’Zima Kôtôko. « Célébrer l’Abissa sous ce thème, c’est d’abord renouer avec l’histoire et asseoir les assises dynamiques de cette institution traditionnelle. C’est ensuite, se remémorer le parcours culturel et idéologique du Peuple N’Zima. C’est enfin, manifester et matérialiser l’unité des N’Zima indépendamment de leurs espaces géographiques », a-t-il souligné.

Abissa 2024
Sa Majesté Awoulae Tanoe Amon, roi des N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire.

Le président de l’association Abissa, Jean-Baptiste Amichia, pour sa part, a traduit sa reconnaissance aux partenaires institutionnels et privés, et à tous les bénévoles qui renouvellent chaque année leur volonté de faire vivre la tradition et de la transmettre. Même son de cloche pour le porte-parole de Sa Majesté, N’damoulé Blin, qui a également reconnu les remarquables soutiens des partenaires.

À tour de rôle, Édouard Mickey, représentant le maire de la commune de Grand-Bassam, Prof Koffi Togbo, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, et la sénatrice Marie-Irène Richmond, représentante du président du CESEC, président du Conseil régional du Sud-Comoé, ont exprimé leurs engagements à accompagner les organisateurs dans la promotion de la culture.

Tous ont félicité les organisateurs et les ont exhortés à maintenir allumer la flamme de l’Abissa dont le thème, cette année, célèbre la fraternité. Représentant le préfet du département à cette cérémonie, Chantal Kouakou Epse Kossonou, a salué le caractère universel de l’Abissa. Selon elle, célébrer l’Abissa, c’est célébrer les valeurs démocratiques vraies. « La critique sociale permet au Peuple N’Zima de promouvoir les valeurs démocratiques », a-t-elle dit, non sans mentionner que c’est l’occasion de sensibiliser la jeunesse, à un an des échéances électorales en Côte d’Ivoire.

 

Hipson Kanon

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page