LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Côte d’Ivoire : le président met fin aux fonctions du premier ministre, des ministres, des ministres gouverneurs de district et de ses conseillers

22
Listen to this article

Ce mercredi 07 janvier 2026 a eu lieu un conseil des ministres du gouvernement ivoirien présidé par le président de la République, Alassane Ouattara. C’était au Palais de la Présidence de la République à Abidjan dans la commune du Plateau. Ce conseil des ministres a vu la prise de plusieurs décrets par le premier magistrat ivoirien.

En introduction de ce conseil des ministres, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a, au nom de ses collaborateurs, présenté les vœux de nouvel an au président Alassane Ouattara, à son épouse et à sa famille. Il l’a félicité par sa brillante élection à la dernière élection présidentielle qui a eu lieu le 25 octobre 2025.

Pour sa part le président Alassane Ouattara n’a pas manqué de félicité le premier ministre et les ministres pour l’excellent travail abattu. Il a, par ailleurs, mentionné la large victoire du RHDP aux élections législatives du samedi 27 décembre 2025. Une preuve selon lui que le Peuple de Côte d’Ivoire adhère à la politique de développement de l’actuel parti au pouvoir dont sont issus tous les membres du gouvernement.

Plusieurs grandes décisions ont été prise par le président Alassane Ouattara à l’issue de ce conseil des ministres qui n’a pas duré. A en croire le communiqué lu par la secrétaire générale de la Présidence de la République, Masséré Touré, le président Alassane Ouattara a signé deux décret. Le premier met fin au mandat de l’actuel chef du gouvernement et de ses ministres. Quant au second, il met également fin aux fonctions des ministres gouverneurs des districts autonomes.

Toujours selon ce communiqué, en attendant la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, qui se chargera de former un nouveau gouvernement, les ministres se chargeront d’expédier les affaires courantes de leur différent département ministériel.

Il faut également noter que le président Alassane Ouattara a, dans le même élan, signé un décret mettant fin aux fonctions de ministres d’Etat, des ministres conseillers à la Présidence de la République.

Les Ivoiriens, après cette décision du président Alassane Ouattara attendent un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement dans les prochains jours. Aussi, l’Assemblée national qui vient de renouveler ses députés attend également l’élection de son nouveau président et la constitution de nouveaux groupes parlementaires pour un nouveau quinquennat.

Benoît Kadjo

Don`t copy text!