Côte d’Ivoire : le groupe de danse Life N’Koaa de Grand-Bassam a fêté ses 46 ans
L’association Life N’Koaa, un groupe de danse qui fait partie de la culture N’Zima a célébré ses 46 ans d’existence les 03 et 04 août 2024 à Grand-Bassam. Cette célébration de la date anniversaire d’existence fut marquée par plusieurs activités. Débutées le samedi 03 août 2024 par une parade des membres de l’association Life N’Koaa internationale dans certaines artères de la ville historique, cet anniversaire a pris fin le dimanche 04 août 2024 par la cérémonie officielle à la place de l’Abissa après une messe d’action de grâce à la paroisse Sacré cœur et un somptueux déjeuner à l’espace Orange du Quartier France.
Heureux de la mobilisation des membres de l’association Life N’Koaa, le président du comité d’organisation, Ernest Amontchi, a dit ses remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette fête. Au nom du président Arsène Niamkey de l’association Life N’Koaa, Ama Rose a renouvelé sa gratitude aux âmes généreuses pour leurs soutiens indéfectibles à l’association avant de faire son historique.
Selon elle, cette danse qui a une riche histoire a été créée en 1978. « L’association Life est devenue nationale parce qu’elle s’est exportée à l’extérieur du Quartier France. Partout où vivent le peuple N’Zima, cette association de danse y est également », a déclaré Ama Rose, non sans rendre un vibrant hommage aux pionniers.
Aussi, elle a expliqué que « Life N’Koaa c’est la vie ; elle promeut le bon vivre, la joie, l’entraide. » Pour sa part, le parrain de cette cérémonie anniversaire, Serge Émile Ackah a dit sa fierté d’accompagner l’association Life N’Koaa. Il espère être à la hauteur, et surtout être dans les sillons tracés par ses parents qui en étaient les principaux acteurs.
« Ce 46è anniversaire marque le départ d’un renouveau. Life N’Koaa doit continuer de vivre et se repositionner », a-t-il souhaité, avant de traduire son admiration aux autorités administratives et traditionnelles. Quant aux représentants de Sa majesté Amon Tanoé, roi des N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire, et du maire Jean-Louis Moulot, respectivement Nanan Victor Wodjhas et le conseiller municipal Jonas Konney, ont tous traduit leur félicitations aux organisateurs pour le succès de cette commémoration qui montre la vivacité de la culture N’Zima Kôtôko.
Notons que de nombreux dons ont été faits, et des personnalités ayant contribué à la sauvegarde de cette association ont été distinguées.
Hipson Kanon
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.