LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

CAN TotalEnergies 2023: les Eléphants vainqueurs dans les grâces du président Alassane Ouattara

21
Listen to this article

Après leur sacre à la 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 organisée en terre ivoirienne, l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire et son staff technique ont officiellement été reçus le mardi 13 février 2024 par le président ivoirien, Alassane Ouattara qui avait à ces côtés des membres de son gouvernement, des présidents d’institutions et des invités. C’était au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.

« Après l’effort la récompense », dit-on. Les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont battu, le dimanche 11 février 2024, en finale de la CAN TotalEnergies 2023, les Super Eagles du Nigéria, ont officiellement été reçu par le premier capitaine ivoirien, le président Alassane Ouattara. A cet effet, cette réception avait au menu, la remise de distinctions aux joueurs et aux membres de l’encadrement, la remise symbolique du trophée (la coupe) au président Alassane Ouattara par le capitaine Max-Alain Gradel.

La photo de famille.

Aussi l’un des temps forts de cette rencontre a été les dons du président Alassane Ouattara aux joueurs, à l’encadrement technique et à la Fédération ivoirienne de Football (FIF).

A cette occasion, le président Alassane Ouattara qui n’a pas pu cacher sa joie face à ce sacre des Eléphants a distingué cinquante (50) joueurs et encadreurs. Ceux-ci ont été honorés dans l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire. Au total, 4 bénéficiaires ont été élevés dans le grade de Commandeur, 12 ont été fait officiers et 34 dans le grade de Chevalier. Au-delà de ces distinctions, le président Alassane Ouattara a fait des dons en espèces et en nature aux joueurs, aux encadreurs et à la FIF.

Ainsi le Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a bénéficié d’une enveloppe de 300 millions de F CFA.  400 millions de F CFA ont été remis par le chef de l’Etat ivoirien à l’encadrement technique. Quant à Faé Emerse, l’entraîneur par intérim, le principal acteur de la résurrection de cette équipe ivoirienne, il a reçu particulièrement la somme de 100 millions de FCFA. S’agissant des héros (joueurs),  chacun a reçu la bagatelle somme de 50 millions FCFA et une villa d’une valeur de 50 millions FCFA.

« Je suis vraiment fier de vous, chers Éléphants. Vous méritez la reconnaissance de toute la Nation dont vous avez reçu le soutien total et les prières », a fait savoir le chef de l’Etat ivoirien. Il a, par ailleurs, indiqué que c’est avec une grande joie qu’il les retrouve, pour célébrer ce troisième titre de champion d’Afrique des Nations de Football.

« Oui, vous aussi, vous avez créé quelque chose ! Vous avez créé une étincelle de patriotisme, de fierté et de cohésion. Vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple ; à faire en sorte qu’avant toute chose, nous soyons ivoiriens d’abord. Merci à vous », a dit Alassane Ouattara.

Il a également témoigné sa reconnaissance au président de la FIF, au premier ministre Robert Beugré Mambé, au président du COCAN et ses collaborateurs à l’entraîneur Faé Emerse et autres pour leurs engagements et leurs déterminations qui ont permis à l’équipe ivoirienne de s’octroyer une troisième étoile synonyme d’un 3ème sacre continental.

Il faut également noter qu’avant l’intervention du président Alassane Ouattara,  plusieurs autres intervenants, à l’image du premier ministre, Robert Beugré Mambé, du président de la FIF… se sont succédés au micro. Pour sa part, Max-Alain Gradel, Porte-parole des joueurs, a remercié de façon particulière, le président Alassane Ouattara, pour le message de soutien et d’encouragement qu’il leur a adressé le 29 janvier 2024, après la défaite contre la Guinée Équatoriale, qui selon lui, a été source de remobilisation et de motivation pour lui et ses coéquipiers.

Il faut rappeler que la 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 qui a été organisée par la Côte d’Ivoire a débuté le samedi 13 janvier 2024 et a pris fin le dimanche 11 février 2024. Elle a permis à 24 pays de s’affronter dans 5 villes ivoiriennes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro). Cette CAN a été baptisée par le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, « CAN de l’hospitalité » qui selon les observateurs avisés a tenu toutes ses promesses.

Benoît Kadjo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Don`t copy text!