LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Campagne législative 2025 à Toulepleu : Qui de Anne Ouloto du RHDP ou de ses adversaires ont-ils convaincu avec les vrais arguments

29
Listen to this article

A Toulépleu, à quelques heures de la clôture de la campagne électorale pour les élections législatives 2025, l’équipe de campagne de la candidate du RHDP, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto Lamizana dit avoir remarqué la panique et le branle-bas dans les QG de certains candidats.

Pour les proches de la candidate du RHDP, dans cette circonscription électorale, la messe semble être dite en faveur de leur candidate qui est en passe de conserver son siège à l’Assemblée nationale ivoirienne. Car font-ils remarquer que partout où la députée sortante est passée, elle a bénéficié de l’onction des populations.

Les chefs sont toujours nombreux à écouter la député sortante.

« Ses adversaires, voyant leur défaite se profiler à l’horizon, ont choisi de verser dans l’intox et les injures par médias interposés, manipulant la réalité du terrain », précisent les partisans de la ministre Anne Ouloto dans un article parvenu à notre rédaction. Toujours à en croire le camp du RHDP pour ces législatives à Toulepleu, les articles produits par les adversaires sur cette campagne présentent un tableau de campagne très défavorable à la ministre candidate du RHDP.

« Pour donner de la consistance à leurs « arguties commanditées », les rédacteurs s’appuient maladroitement sur le bilan de la gouvernance de la ministre d’État, en tant que membre influente du gouvernement, de présidente de la Région du Cavally et de Députée sortante. Un bilan qu’on ne cite pas d’ailleurs mais qu’on juge de négatif et qui serait à la base d’une défaite programmée, signe d’un désaveu des populations », indique l’article.

Mais pour le camp de la candidate du RHDP, « en réalité, il ne s’agit là que d’une tactique du perdant qui, à court d’arguments et voyant poindre une cuisante défaite, prend le devant de la scène pour se donner grossièrement en spectacle par presse interposée. »

Parce que c’est mordicus que ce camp soutient que « que non ! Sur le terrain, à Toulépleu, les rendez-vous de la Championne du RHDP avec les populations sont empreints de chaleur et de ferveur populaire. Les chefs traditionnels, les leaders communautaires, les responsables d’associations, les fonctionnaires, les femmes, les jeunes, en somme, tout le corps social ne jure que par et pour Anne Désirée Ouloto-Lamizana. Elle qui œuvre, depuis plus d’une décennie, à améliorer le quotidien de ses parents et de toutes les populations de Toulépleu et du Cavally, à travers routes, ponts, écoles et collèges de proximité, centre de santé avec équipement en ambulance et en personnel. »

Aussi pour les partisans de la candidate du RHDP, tout ceci n’est que la preuve d’une panique des équipes adverses qui n’ont d’argument que de verser « dans les violences verbales et les injures. »

« Et pourtant, le projet de gouvernance pour Toulépleu de Anne Désirée Ouloto-Lamizana est tellement porteur d’espoir que tous les cadres significatifs du Département, de façon bénévole, ont décidé de se joindre à son équipe de campagne pour porter le message aux populations. C’est d’ailleurs aussi que l’on assiste à des défections de militants des autres partis politiques qui soutiennent la candidate du RHDP », soutien le camp de la députée qui rempile pour un nouveau mandat.

Ceux-ci soutiennent que « les éléments de langage de la campagne de leur candidate portent sur la cohésion, la mobilisation de tous les fils et de toutes les filles pour le bon choix, celui du développement et de la paix. Des valeurs que le RHDP prône et dont les résultats sont les gros progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire ces dix dernières années. »

En somme, font-ils savoir que « a Toulépleu, il n’y a donc pas match comme on le dirait. Raison pour laquelle ceux qui sont spécialistes de la fraude la brandissent car connaissant son mode opératoire. C’est le fraudeur qui a peur de la fraude. Or demain, des urnes sortira la vérité du terrain avec le plébiscité de Anne Désirée Ouloto-Lamizana, la fille de Klaon, dans le NEZO. »

Qui détient donc la vérité. Certainement qu’au soir du dépouillement, l’on saura qui de la candidate du RHDP, députée sortante et qui de ses adversaires ont pu convaincre les populations. Car aujourd’hui, les populations ne sont plus dupes. Elles savent où se trouve le bonheur.

Benoît Kadjo

Don`t copy text!