Quart de finale de la CAN TotalEnergies 2023 : maladroit aux tirs au but, le Cap-Vert se fait éliminer par les Bafana Bafana

Listen to this article

En second et dernier match des quarts de finale de la 34ème CAN  joué ce samedi 3 février 2024, c’est l’équipe des Bafana Bafana d’Afrique du Sud qui a obtenu sa qualification pour les demi-finales. Les sud-africains ont battu les Requins bleus du Cap-Vert sur tirs au but.

Le match Afrique du Sud contre Cap-Vert comptant pour le dernier match des quarts de finale de la CAN TotalEnergies 2023 qui s’est joué au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro a tenu toutes ses promesses. Car les Requins Bleus du Cap-Vert qui ne sont pas venus en victimes résignées ont tenu tête aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, plus expérimentés.

Après une première mi-temps soldée par un score vierge de 0-0, les deux équipes ont repris la deuxième partie de jeu qui s’est elle aussi terminée sans aucun but inscrit de part et d’autre. Sud-Africains et Cap-Verdiens ont également joué  30 mn de prolongation sans que les attaquants retrouvent la voie des buts.

C’est finalement aux tirs aux buts que les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud se montreront plus adroits avec 2 buts marqués, avec leur gardien plus décisif qui est arrivé à arrêter 3 tirs capverdiens sur 4, pendant que, les Requins rataient 4 tirs sur cinq.

C’est donc sur le score de 2-1 pour 4 tirs sud-africains tirés contre 5 tirs cap-verdiens tirés que les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont obtenu leur ticket pour les demi-finales.

Ils doivent croiser à cette phase des demi-finales, les Supers Eagles du Nigéria meilleurs défense pour l’heure de cette 34ème édition de la CAN qui se déroule en terre ivoirienne. Quant aux Eléphants de Côte d’Ivoire, avant dernier qualifiés pour ces demi-finales, ils ont vaincu en quarts de finale, l’équipe des Aigles du Mali. Ils croiseront le fer avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC).

Benoît Kadjo

Cap Vert # Afrique du SudQuarts de finaleTirs au but