Laurent Gbagbo, ex-président de la République ivoirien, a officiellement été proclamé candidat de son parti, le Parti pour les peuples Africains (PPACI), pour la prochaine élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Cela Conformément aux articles 02, 06 et 57 et 10 b et 11 des statuts et règlements intérieurs du PPACI, selon Amon Ago Marthe du comité de contrôle dudit parti.
« Donner moi le pouvoir et je vous le rendrai ou encore le premier engagement que je peux prendre c’est que je veux faire un seul mandat pour fixer les clous ». Ce sont les mots à chaud du candidat du Parti pour les peuples Africains (PPACI), après son investiture officielle vendredi 10 mai 2024 dans une salle des Congrès de l’hôtel Sofitel Abidjan Cocody Archie comble bien acquise à sa cause.
« Les Américains dont on parle souvent ont fait la guerre de libération contre la Grande Bretagne ensuite une guerre intérieure du Sud contre le Nord. C’est le résultat de ce que nous voyons aujourd’hui » a-t-il expliqué. « Mais nous on veut être bien sans se battre, sans traverser des périodes troubles. Difficiles », a-t-il dit. Il a pris l’exemple d’Abraham Lincoln, Georges Washington dont la capitale des Etats-Unis porte le nom en affirmant que c’est parce qu’ils ont dû tracer les sillons qu’aujourd’hui leurs petits enfants profitent des fruits de cette lutte-là.
Gbagbo persiste et signe « Sans combat nos pays n’auront rien »
Le candidat du PPACI à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire a aussi fait allusion à ses propres combats à lui. « Ce n’est pas parce nous aimons les prisons que nous y allons et revenons à longueur d’années », a-t-il laissé entendre. Pour Laurent Gbagbo si les africains eux-mêmes ne se lèvent pour pas pour prendre les devants des choses, il n’y aura personne pour le faire à leur place.
« Ils ont vu clair là-dedans. C’est la raison pour laquelle ils m’ont fait la guerre en 2001 », a-t-il dénoncé. Il pense que cette fois un mandat suffira pour faire le travail. La deuxième préoccupation pour Laurent Gbagbo est que l’on fasse la lumière une fois pour toute sur tous les conflits et guerres qui ont émaillés le climat socio-politiques de la Côte d’Ivoire avec son corollaire de milliers de morts pour en connaître les auteurs afin que des cœurs soient apaisés tout simplement.
Il ne s’agit pas selon lui de faire la chasse aux sorcières à qui que ce soit. Mais, pour lui, que tous les Ivoiriens soient une fois pour toute réconciliés pour de vrai. Le Woody de Mama a également souhaité rendre la justice du pays libre et indépendante du pouvoir exécutif.
Le même qui a été par la suite, selon ses dires, ministre de l’Economie et des finances de la France. « Il faut qu’en Côte d’Ivoire les gens cessent de confondre la pensée, la décision et l’applicabilité complète. C’est l’homme qui décident de la politique économique », a-t-il précisé.
C’est pourquoi, il se dit très fier d’être historien. Aussi a-t-il promis dès qu’il sera élu de casser la Commission électorale indépendante qu’il a qualifié de « travestie, gâtée pourrie ». « Je veux changer la construction de la CEI, changer sa structure et les hommes », a déclaré Laurent Gbagbo. Il a jugé que trop de gens de la commission ont faim. « Et ça, je le dis haut et fort », a-t-il lancé.
Le programme de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2025 s’articule autour 10 piliers appelés « La Renaissance » Il concerne les domaines entres autres de la santé, l’éducation le logement la sécurité, la décentralisation… Ce programme du PPCA pour les Ivoiriens selon Koné Kantina, porte-parole du PPACI est pour une gouvernance à visage humain.
Hélène AKA