LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

CAN Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire et le Cameroun prennent la tête du groupe F

11
Listen to this article

Pour son premier match dans la poule F, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont disposé de l’équipe mozambicaine, les Mambas par un but à zéro (1 : 0). C’était le mercredi 24 décembre 2025 au stade de Marrakech en terre marocaine. Pendant que les Lions du Cameroun s’offraient le Gabon sur le même score, pour la même poule.

En lice ce mercredi 24 décembre 2025 face à une équipe mozambicaine très déterminée, la Côte d’Ivoire avec son statut de champion d’Afrique sortant, a assuré le service minimum avant le choc qui l’opposera le dimanche 28 décembre 2025, à une équipe camerounaise décidée à retrouver son lustre d’antan dans cette aventure de 2025.

Champions sortants, ce premier match était attendu de tous pour jauger du niveau des Eléphants de Côte d’Ivoire et de voir comment ils allaient aborder cette rencontre déterminante afin d’afficher leurs intentions pour la suite de cette compétition. L’enjeu étant de décrocher une place pour le second tour, les deux formations, dès l’entame, ont affiché clairement l’intention de s’adjuger les trois points de la victoire.

Le Cameroun aussi a battu le Gabon.

Nullement impressionnés par le titre des Eléphants de Côte d’Ivoire, c’est une équipe des Mambas du Mozambique qui se jettent dans la partie au point de faire jeu égal avec la Côte d’Ivoire. Mieux, de se signaler à la 7è mn par un tir capté par Yaya Fofana, le gardien ivoirien. Il a fallu attendre la 24è mn, sur un tir vicieux de Yann Diomandé obligeant Ernan, le gardien mozambicain d’une claquette pour sauver ses cages intactes.

Ainsi, on peut dire sans se tromper qu’on a vu une première partie très équilibrée où la Côte d’Ivoire a commencé à imposer véritablement son jeu dans le dernier quart d’heure, malgré quelques actions offensives infructueuses, n’a jamais eu d’emprise réelle sur le jeu. Et logiquement les deux équipes partent pour la recréation sur un score de (0 : 0).

A la reprise, l’on a vu une équipe des Eléphants beaucoup plus entreprenante et incisive, enchaînant les actions offensives. Et à la 47è, la pression s’avère payante. Sur une déviation de la tête de Yann Diomandé, le sociétaire de Manchester United, Amad Diallo reprend et marque le premier but ivoirien de cette compétition.

La suite a été une avalanche d’actions de buts improductifs de l’attaque ivoirienne semant quelquefois la peur et le doute dans le cœur des milliers de supporters ivoiriens. Surtout quand les Mambas sont en phase d’attaque. Et il a fallu toute la classe du gardien ivoirien dans le temps additionnel pour sauver une balle d’égalisation. Ainsi, l’équipe du capitaine Kessié repart avec une victoire d’un à zéro (1 : 0) se hissant conjointement à la première place avec le Cameroun.

L’équipe de Côte d’Ivoire qui a débuté la partie.

En effet, le derby d’Afrique centrale qui opposait la formation du président Samuel Eto’o à celle du Gabon, a tourné à l’avantage des Lions Indomptables. Annoncée comme une rencontre de feu, les deux formations ont été à la hauteur des pronostics. Le public a eu droit à deux styles : la finesse gabonaise manquant parfois d’efficacité face au physique camerounais. Et le but marqué rapidement à la 6è par Karl Etta Eyong permettra aux protégés du président Eto’o de partager momentanément la première place du groupe F.

Dans le groupe G, l’on a vu une équipe des Etalons du Burkina venir difficilement à bout d’une équipe volontaire d’équato-guinéenne (1 : 2) pendant que la formation du prodige algérien, Riayad Mahrez (des Fennecs) prenait largement l’avantage sur l’équipe soudanaise par trois à zéro (3 : 0).

Félix Yao

Don`t copy text!