LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Côte d’Ivoire : le général Phillipe Mangou se prononce après l’investiture du président Alassane Ouattara pour son nouveau quinquennat

12
Listen to this article

Largement vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec près de 90% des voix ,le Président Alassane Ouattara a prêté serment le lundi 8 décembre 2025 au Palais présidentiel à Abidjan, en présence de plus d’une dizaine de Chefs d’États venus d’Afrique…, du sous- secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’Énergie et à l’Environnement, Jacob Helbery, représentant le président Donald Trump, du représentant du président français, Emmanuel Macron,  Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française et bien d’autres hautes personnalités de la diplomatie, des finances etc.

A cette cérémonie solennelle marquant l’ouverture officielle du nouveau mandat de cinq ans du président ivoirien, Alassane Ouattara était présent l’ex-chef d’État-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire, Philippe Mangou, anciennement ambassadeur en Allemagne et actuellement président de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Le président Alassane Ouattara félicité par la présidente de la Cour constitutionnel.

Le président de l’ANSSI n’a pas manqué de donner son impression sur cette cérémonie et sur la déclaration du président Alassane Ouattara. « Ça a été une belle cérémonie. Nous présentons toute notre admiration au président de la République. Le chef de l’État ambitionne faire de la Côte d’Ivoire, une très grande nation », a laissé entendre le président Philippe Mangou.

Pour lui, il est question de s’unir autour du président Ouattara pour la réussite de ce quinquennat. « Je crois que nous tous, nous devons nous resserrer autour du président de la République pour que chacun puisse apporter sa pierre à la construction et à l’édification de cette nation », a relevé le président de l’ANSSI.

En somme, l’ex-chef d’Etat-Major ivoirien a souhaité que la paix qui règne en Côte d’Ivoire demeure toujours pour le grand bonheur des Ivoiriens et des populations qui y vivent afin de bénéficier de plus d’actions de développement.

Il faut noter que l’ANSSI a été créée le 30 octobre 2024. Elle est chargée de la sécurité des systèmes d’information et de la protection des infrastructures numériques de la Côte d’Ivoire. Aussi, l’ANSSI a officiellement lancé ses activités en février 2025.

Kouamé Blanchard

Don`t copy text!