LE DEMOCRATEPLUS
Site d'informations générales
Listen to this article

Côte d’Ivoire / Réélu président : Alassane Ouattara place son mandat sous le signe de la transmission générationnelle

24
Listen to this article

Le président ivoirien de 83 ans, Alassane Ouattara, 45 jours après la proclamation de sa victoire à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, par le Conseil constitutionnel ivoirien, a officiellement été investi pour un autre mandat de 5 ans. La cérémonie de cette investiture a eu lieu ce lundi 08 décembre 2025 au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau. C’était en présence d’une dizaine de chefs d’Etats et anciens présidents de la République ainsi que des représentants de certains présidents en fonction.

Pour son nouveau quinquennat,  Alassane Ouattara, s’est engagé à poursuivre  la construction d’une grande Côte d’Ivoire, audacieuse, productive, innovante. Il a également placé ce mandat sous le signe de la transmission générationnelle. « Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique. Notre devoir est de finaliser la préparation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique. Une élite intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général », a-t-il précisé.

Le président Alassane Ouattara paré de son grand collier de l’ordre après son investiture.

Le président réélu a dit qu’il se consacrera à une économie tournée vers la transformation locale et la créativité de sa jeunesse et de sa culture, des infrastructures énergétiques, numériques et de transport plus compétitifs, une agriculture moderne et souveraine, une industrie plus performante, un secteur privé plus conquérant, avec des champions nationaux qui s’affirment davantage.

« Nous construirons une grande nation unie, solidaire et prospère, une nation où chaque citoyen compte, où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs de développement… particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que des défis demeurent. Il s’agit entre autres des défis de la sécurité sous-régionale, faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique, le positionnement de l’éducation, faire porter la voix de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde en faisant de son pays « l’ami de tout le monde et l’ennemi de personne. »

Le président élu, selon le Conseil constitutionnel à plus de 89% des voix a dit qu’il gouvernera en étant le président de tous les Ivoiriens. Il a, par ailleurs, salué ses 4 autres adversaires du 25 octobre 2025 pour leur sens démocratique et leur esprit de paix. Il n’a pas oublié son parti, le RHDP et tous ceux qui ont voté pour lui.

Alassane Ouattara s’est dit convaincu que les Ivoiriens peuvent faire de leur pays un modèle d’espérance et de développement s’ils continuent de cultiver l’union. « Rien n’est impossible pour un peuple uni. Rien n’est hors de portée pour une Côte d’Ivoire unie, qui croit en elle », a-t-il affirmé.

Benoît Kadjo

Don`t copy text!