Depuis le mardi 17 Octobre 2023, Robert Beugré Mambé, nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement, a rendu public la liste des ministres du nouveau gouvernement ivoirien.
En effet, parmi ces ministres, l’une des filles de la Région du Cavally, qui jusque-là était ministre de la Fonction publique, a été nommée ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
Il s’agit de la ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du conseil régional du Cavally, à le président Alassane Ouattara, a renouvelé sa confiance en la nommant ministre d’État, ministre de la Fonction publique. Après cette nomination et comme elle sait s’y bien le faire, le mercredi 18 Octobre 2023, Anne Désirée Ouloto, accompagnée d’une forte délégation, a rendu une visite de courtoisie à ses ‘‘Papas’’ Émile Kei Boguinard, ex-ministre de la Fonction publique et Tyéoulou-Tyela Félix, ex-secrétaire général du gouvernement.
A cet effet, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a donné l’objectif de cette importante visite de courtoisie. « J’ai saisi cette occasion pour présenter mes civilités et pour m’enrichir des conseils riches et avisés de ces grandes personnalités de l’Etat, à la suite de ma nomination en tant que ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration », a-t-elle expliqué.
Cette démarche a été fortement appréciée par ses ‘‘Papas’’ qui ont formulé des prières de bonheur et des bénédictions, de promotion et de succès dans tout ce que leur fille prodige entreprendra. Elle avait à ses côtés Serge Tio Louis, directeur des Ressources humaines de la Fonction publique, directeur de cabinet politique de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique. C’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette visite de courtoisie a pris fin.
Donatien Zean