Ce dimanche 09 février 2025, la direction du mouvement Les Démocrates de Côte d’Ivoire (LDCI) présidé par Prof Prao Yao Séraphin, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a convié, à Abidjan, dans la commune de Cocody, les journalistes à un déjeuner politique. Il s’agit selon le président Prao Yao de dire « infiniment merci » aux journalistes « pour l’accompagnement qui a été fait pendant les 12 mois passés. »
« Il était de bon ton, il était vraiment agréable et sage de vous convier à ce déjeuner pour qu’on puisse vraiment discuter comme des partenaires, pour réfléchir sur le devenir de notre pays, sur le processus démocratique qui est en cours dans notre pays », a confié le président de LDCI lors d’un entretien après le déjeuner.
« Je dirai au président Ouattara, à mon humble avis, qu’il a beaucoup travaillé. Mais il faut dire la vérité, le président Ouattara a plus de 80 ans. Regardez bien monsieur les journalistes. Vous ne voyez pas que nous les fonctionnaires, nous les enseignants, on nous dit d’aller à la retraite à 65 ans. Cela veut dire qu’on trouve qu’après 65 ans nous les enseignants, nous ne sommes pas à même de transmettre le REMA de notre connaissance aux nouvelles générations. Nous les fonctionnaires, devons aller à la retraite à 65 ans et les présidents doivent avoir 80 ans et être encore candidat ? Il y a quand même quelque chose qui ne va pas », a-t-il expliqué.
En plus de demander une élection présidentielle transparente, démocratique et inclusive, le président de LDCI a fait une doléance. « Nous avons demandé, que tous ceux qui sont à l’extérieur de la Côte d’Ivoire y compris M. Soro Guillaume, reviennent dans notre pays dans la paix avec un haut sommet, un Forum de la réconciliation de tous ceux qui sont considérés comme des hommes politiques de notre pays qui sont à mêmes de pouvoir conduire le pays à des troubles. »
Pour lui, il est inadmissible et anormal que Soro Guillaume qui a été le chef de la rébellion et qui a occupé le rang de ministre et de premier ministre reste encore hors du pays en cette période électorale. « Houphouët-Boigny a dit que la politique n’est rien devant la sagesse », a-t-il conseille. Avant de dire que La sagesse commande que celui qui a été le chef de la rébellion et qui est en dehors de la Côte d’Ivoire, ne puisse pas être convié au processus de paix.
« Je pense que la sagesse politique commande que Soro Guillaume entre dans son pays et qu’il dise s’il est candidat ou pas ? Et qu’il soit libre d’être candidat. Il conviendrait aux Ivoiriens dans notre sagacité légendaire de choisir celui qui est à mieux de nous diriger, de nous commander », a dit le leader de LDCI.
Aussi, en dehors de Soro Guillaume, il a demandé au président Ouattara de prendre une décision politique pour que le président Laurent Gbagbo qui a été libéré par la CPI soit également candidat à cette présidentielle d’octobre 2025. Même cas pour Charles Blé Goudé.
Il faut noter que les proches collaborateurs du président Prao Yao Séraphin et membres de son mouvement étaient présents à ce déjeuner d’échanges avec la presse.
Benoît Kadjo