PPACI : Le vice-président Ahoua Don Mello a solennellement déclaré sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire

Listen to this article

Le ministre Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, chargé du District des Lacs et de la promotion du panafricanisme et vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, chargé des Projets stratégiques était face aux journalistes le jeudi 31 juillet 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), dans la commune du Plateau. A cette occasion, il a solennellement déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Ahoua Don Mello, ancien ministre de l’Équipement de Laurent Gbagbo, a parlé des motivations de sa candidature au cours d’une conférence de presse le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan. Pour le vice-président du PPA, avec l’annonce de la candidature du président ivoirien, Assane Ouattara, ses partisans ont vu poindre à l’horizon le prolongement du parti-Etat. Pour le conférencier, cette situation a pour conséquence l’humiliation de certains leaders politiques dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Akossi Bendjo, Blé Goudé et Soro Guillaume.

Une vue de la salle avec les officiels du PPA-CI au premier rang.

Il a dans le même temps dénoncé « la dépossession économique, sociale, foncière… des citoyens ivoiriens » qui s’appauvrissent. A cet effet, pour Ahoua Don Mello, il y a urgence. C’est pourquoi il a estimé qu’il y a une responsabilité à prendre. « Mesdames et messieurs, en complément, d’une légitime colère qui entraîne des manifestions démocratiques et afin d’éviter la politique de la chaise vide, je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle », a officiellement annoncé Ahoua Don Mello.

Le vice-président de l’Alliance internationale des BRICS a dit offrir cette candidature au souverainisme et au panafricanisme du PPA-CI, dans le cadre d’une candidature de précaution. Une démarche qui s’inscrit à l’en croire dans l’objectif de ne point manquer le train des changements profonds mener par le BRICS et pour réaliser un destin commun avec le continent africain, toujours dans le cadre d’un monde multipolaire. En se déclarant ainsi candidat, le ministre Ahoua Don Mello pense que unis et avec toute la gauche ivoirienne, ils peuvent bien réussir une plateforme idéologique pour la conquête du pouvoir. Il s’agit là pour lui de mettre fin au règne du « parti-État inféodé au monde hégémonique. »

« Et donc nous pouvons battre M. Ouattara dans les urnes. Hier nous étions seuls face au destin de la Côte d’Ivoire. Les idées de Laurent Gbagbo ont fleuri en chacun de nous, ont fleuri en Afrique et guident aujourd’hui de grands débats à travers le monde. Je reste donc Laurent Gbagbo », a-t-il tranché.

Le vice-président du PPACI a fait des précisions sur sa proposition de candidature de précaution pour son parti. « A l’issue de la publication de la liste électorale définitive qui exclut notre candidat, le président Laurent Gbagbo, dans la droite ligne de notre vision démocratique de l’alternance par les urnes, j’ai proposé par note, au camarade Laurent Gbagbo, une nouvelle thèse qui nous permet de poursuivre la lutte démocratique en combinant celle-ci avec des candidatures de précaution qui enlèveraient toute chance à l’alternance », a-t-il fait savoir.

Cette thèse malheureusement, a-t-il poursuivi, a fuité dans la presse en violation du principe interne. Cependant, il a ajouté que, malgré les agitations médiatiques, le débat interne se poursuit au PPA-CI.

Hélène Aka

Côte d'IvoireDéclaration de candidature de Ahoua Don MelloElection présidentielle d'octobre 2025