Noël Akossi Bendjo, Vice-président du Pdci-Rda et conseiller du président Henri Konan Bédié en charge de la réconciliation, candidat à l’élection à la Présidence du Pdci-Rda prévue au 8ème congrès extraordinaire dudit parti pour le 16 décembre 2023 était le vendredi 3 novembre 2023 dans la ville d’Abengourou à la rencontre du personnel politique de cette ville historique et importante pour le Pdci-Rda.
Noël Akossi Bendjo, en plus de rappeler pourquoi il a choisi cette ville de l’Est comme 2ème étape, après Yamoussoukro, ville natale du Père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, pour informer les militants sur les raisons de sa candidature, a insisté sur les principales raisons qui l’ont motivé à vouloir présider aux destinées de son parti pour lequel il s’est dévoué corps et âme depuis les années 1990, un parti qui aujourd’hui a besoin d’être géré autrement en vue de redonner espoir aux Ivoiriens.
S’agissant de la ville d’Abengourou, le vice-président du Pdci-Rda a rappelé l’importance de cette ville pour la pérennisation du parti septuagénaire. Car c’est de cette ville que le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur du Pdci-Rda a lancé en 1932 les bases de la création du Pdci-Rda à travers son historique message « On nous a trop volé » qui a débouché en 1944 à la création du RDA et en 1946 à la création effective du Pdci-Rda. Pour le candidat Bendjo, tout cela doit amener les militants du Pdci-Rda d’Abengourou… à bien choisir un meilleur président pour continuer l’œuvre du président Houphouët-Boigny et de son héritier politique, Henri Konan Bédié.
Le candidat Bendjo qui n’était pas sur une terre inconnue a été reçu par plusieurs responsables de son parti dont le délégué coordonnateur de l’Est, Amoikon Banga, le délégué Adom Guillaume, ayant représenté le Pdci-Rda aux dernières élections municipales à Abengourou, l’ensemble des délégués d’Abengourou, sans oublier ceux venus d’Agnibilékrou et même du Boukani. Ceux-ci avaient également à leurs côtés, des secrétaires de sections, des présidents de comité de base et même des militants sans compter une forte délégation de chef cantons et de notables.
Tous ont écouté le message du candidat pour un Pdci-Rda nouveau, ouvert à tous, un Pdci-Rda dont le pouvoir est à décentraliser, un Pdci-Rda dont l’avenir professionnel de la jeunesse et des femmes doit être une préoccupation prioritaire des élus. Un message qui selon les témoignages a été compris à 100%.
Il faut également noter que le vice-président et candidat à la présidence du Pdci-Rda a révélé à cette rencontre le nom de son directeur de campagne. Il s’agit de son ex-secrétaire général à la Mairie du Plateau, député Pdci-Rda d’Agnibilékrou Sous-préfecture, l’honorable Jean Michel Amankou.
Benoît Kadjo