Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody, vice-président du PDCI-RDA et secrétaire exécutif chargé du suivi de la Coordination et de l’encadrement des structures a été reçu par OdetteN’Zi , secrétaire exécutive, chargée des femmes PDCI-RDA, troisième adjointe au maire de la commune de Cocody et déléguée PDCI-RDA Cocody 2. C’était le jeudi 23 août 2024 en présence de tout le personnel politique de la délégation PDCI-RDA Cocody 2.
Cette visite du premier magistrat de la commune de Cocody aux militantes de son parti s’inscrivait dans le cadre d’une tournée de remerciement qu’il a initié à la suite de sa brillante réélection aux élections municipales de 2023. Le secrétaire exécutif chargé du suivi de la coordination et de l’encadrement des structures a profité de cette occasion pour galvaniser les militantes et militants présents composés de secrétaires généraux de section, de présidents de comités de base, des présidentes UFPDCI et JPDCI…, dans le cadre des futures échéances électorales de 2025.
« Je vous dit merci. Il fallait que je revienne ici pour dire merci à mes militants, aux militants du PDCI-RDA de toutes les instances, en l’occurrence aux vaillantes femmes UFPDCI-RDA, de la JPDCI… Ovationnez-vous. J’ai fait des tours et j’ai vu. Et j’ai remarqué qu’il y a des délégations (…) nous avons vu qu’ici vous avez déchiré le score », a affirmé le maire PDCI-RDA de Cocody face à une assemblée de militants visiblement acquise à sa cause.
Le candidat du PDCI-RDA, vainqueur des élections municipales 2023 à Cocody a dit sa joie parce que selon lui, ce que feu le président Henri Konan Bédié avait mis en œuvre avait été respecté à l’esprit et à la lettre. « Vous vous êtes rangés comme un seul homme derrière un mot d’ordre. Et je ne peux que vous dire ayoka, merci, merci, merci », a-t-il témoigné sa reconnaissance à ses hôtes.
Aussi en tant que vice-président du PDCI-RDA, le maire Jean-Marc Yacé a souligné que sa prochaine mission était la réorganisation de ce parti légendaire, tout en commençant par la formation des militants. Car selon lui, un militant mal formé serait tant un danger pour sa formation politique que pour son pays. « Je crois qu’avec Ange Dagaret, mon directeur de cabinet, nous avons commencé à faire un programme. Nous allons faire une tournée, faire une évaluation. Parce que je suis fatigué d’être dans l’opposition », a-t-il fait savoir.
Pour le secrétaire exécutif chargé du suivi son partir ne pourrait reconquérir le pour qu’en se donnant les moyens d’augmenter de façon légale les militants dans ses rangs. Et la seule arme dont dispose son parti pour y arriver reste les pièces d’électeurs.
« La seule arme pour faire changer de façon déterminée les choses, c’est le vote », a-t-il insisté. Le maire réélu de la commune de Cocody, également, annoncé une bonne nouvelle. Il s’agirait des personnes qui chercheraient à retourner au PDCI. « Aujourd’hui, vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui souhaitent revenir au PDCI. Rien que pour ceux qui ont vu qu’il y a de la démocratie au niveau du parti », a confié Jean Marc Yacé aux militants présents.
Pour sa part, Odette N’Zi, déléguée PDCI-RDA Cocody 2 également secrétaire exécutif chargée des femmes du PDCI-RDA et troisième adjointe au maire de Cocody a exprimé sa gratitude à Jean Marc Yacé pour avoir effectué le déplacement jusqu’aux femmes de l’UFPDCI-RDA.
« Merci à vous monsieur le maire Jean Marc Yacé pour honorer de votre présence cette rencontre », a déclaré Odette N’Zi, non sans avoir auparavant tari d’éloges à l’endroit du vice-président du PDCI-RDA pour sa désignation au poste de secrétaire exécutif chargé du suivi de la coordination et de l’encadrement des structures du PDCI par le président Tidiane Thiam.
« C’est une nomination qui vaut son coup. C’est un poste stratégique qui mérite que l’on salue le maire », s’est-elle réjouit. En dehors de la délégué Odette N’Zi, d’autres intervenants ont apporté leur soutien au maire de Cocody et ont dit être prêts pour les combats politiques futurs.
Hélène Aka