Aby Raoul, député maire de la commune de Marcory et délégué communale PDCI-RDA de ladite commune a, à travers une veillée funèbre, rendu un vibrant hommage au président de son parti, et ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié et au général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du Pdci-Rda et ancien ministre de la Sécurité respectivement décédés les 1er et 8 août 2023 à Abidjan.
Cette cérémonie d’hommage a eu lieu le vendredi 11 août 2023 au QG du député maire Aby Raoul sis au quartier Jean Baptiste Mockey de Marcory. Un parterre de personnalités, d’hommes politiques, d’organisations (UEPPM/PDCI-RDA) et clubs de soutien, de militants et de sympathisants du PDCI-RDA ont répondu présent à cette veillée funèbre consacrée à celui que le délégué Aby Raoul a toujours appelé affectueusement son « papa » et au général Ouassénan Koné un cadre très influent du parti septuagénaire.
C’est avec la voix étreinte par l’émotion que le député maire, Aby Raoul s’est adressé à l’assemblée. « Ce soir je voudrais rendre hommage à un homme, à celui qu’on appelle affectueusement Monsieur le président. Je voulais rappeler aux uns et aux autres que dans la vie, c’est l’homme qui fait l’homme. C’est le croisement de chemin qui fabrique un homme. Si je suis devenu ce que je suis, c’est grâce au président Bédié », a déclaré le délégué communal PDCI-RDA de Marcory.
« Oui j’étais salarié depuis la France mais l’homme politique que je suis aujourd’hui, je le dois à un homme, Aimé Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire qui nous a quitté subitement au moment où on a plus besoin de lui. En 1995 le Président Henri Konan Bédié a fait une tournée en Europe demandant aux Ivoiriens qui avait au minimum le 3ème cycle de Doctorat de rentrer au pays.
Nous étions à peu près 2000 pour travailler pour le pays, parce qu’il est le président. Voilà comment je suis en Côte d’Ivoire. On m’avait proposé le poste du ministre de l’Industrie malheureusement on ne sait pas entendu et plus tard nos chemins ce sont croisés par rapport à la construction du 3ème pont » a continué l’actuel maire PDCI-RDA de Marcory. Pour qui l’intervention du président Bédié avait permis d’éviter la disparition de son village Anoumabo
« Imaginez-vous les dégâts que causeraient au village. Nous sommes entendus et la tracée du pont a évité le village grâce à Henri Konan Bédié homme généreux et de paix. Et depuis ce jour, Henri Konan Bédié et moi c’est devenu une histoire d’amour. Et je suis devenu PDCI-RDA parce qu’il a épargné mon village de disparaitre avec les dégâts que cela allait causer », a-t-il ajouté.
Le député maire de Marcory dans son témoignage en hommage au président Bédié a révélé que le président Bédié lui a dit qu’en politique « on ne compte pas sur les gens, on compte sur le terrain. » « Voilà pourquoi jusque-là nous occupons le terrain et l’espace. Le président Bédié était un homme farouchement attaché à sa patrie. Homme loyal inégalé, épris d’amour pour son pays et sincère dans ses actions et plein d’humour », a-t-il témoigné.
Avant d’ajouter « Papa va en paix que la terre te soit légère en ces moments difficiles du souvenir et du recueillement, je voudrais en votre nom et en mon nom personnel m’incliner respectueusement devant la dépouille de l’illustre disparu. »
Avant l’intervention de l’initiateur de cette veillée funèbre d’hommage, plusieurs témoignages ont été rendus à la mémoire du président Henri Konan Bédié, le Sphinx de Doukro. Au nombre de ces témoignage, il a été expliqué pourquoi le prénom « Henri » a été ajouté au nom « Aimé Konan Bédié » pour devenir « Aimé Henri Konan Bédié ». En effet, le président Bédié a préféré cet ajout pour son amour à sa ‘‘Biche royale’’ Koizan Bomo Henriette pour que les deux portent les prénoms « Henri et Henriette ».
Tour à tour des guides religieux ont adressé des prières pour les repos des âmes du président Bédié et de son vice-président Gaston Ouassénan Koné, pour leurs épouses, leurs enfants et pour leur famille politique, le PDCI-RDA. Des gerbes de fleurs ont été déposées aux bas des photos portraits des illustres disparus.
Il faut noter que l’ancien chef de l’état Ivoirien, Henri Konan Bédié est mort le 1er aout 2023 à l’âge de 89 ans des suites d’un malaise. Par ce décès, la scène politique Ivoirienne perd un de ses poids lourds qui avait conservé jusqu’à sa mort toute son influence sur son parti, le PDCI-RDA.
Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/cote-divoire-deces-du-president-bedie-le-yako-de-la-cpupme-ci/
Antoine Kouakou.