« … que ces élections se passent dans un cadre apaisé »
N’Guessan Augustin Kassi, est militant et cadre du RHDP à N’Douci, originaire du village de Boussoukro. Il avait candidaté pour les élections municipales du 2 septembre 2023 à N’Douci. Cette candidature n’a pas été retenue par son parti le RHDP. A la veille de la campagne qui débute le 25 août 2023, il s’adresse, dans cette interview, aux cadres, militants RHDP et aux populations de N’Douci.
Vous avez candidaté pour les élections municipales du 2 septembre 2023 dans la commune de N’Douci. Votre candidature n’a pas été retenue par votre parti, le RHDP. Aujourd’hui, selon les informations sur le terrain, vous continuez d’être réclamé par des cadres et militants et même par des populations de N’Douci en la mémoire de votre grand frère qui était le candidat officiel du RHDP. Alors quel message avez-vous à l’endroit de ces cadres et militants, à la veille de la campagne dont l’ouverture est prévue le 25 Août 2023 ?
Effectivement, nous avons candidaté à la candidature pour représenter notre parti, le RHDP, à la Mairie de N’Douci. Le choix de notre parti a été porté sur l’honorable Charles Gnahoré. Sur ce, je demande à tous les militants, tous ceux qui ont cru en moi, jusqu’au aujourd’hui, de suivre le choix de la Direction de notre parti, le RHDP, de se joindre à moi, pour qu’on puisse apporter notre soutien au candidat retenu, c’est-à-dire le député Charles Gnahoré.
« …je demande à tous les militants, tous ceux qui ont cru en moi, jusqu’au aujourd’hui, de suivre le choix de la Direction de notre parti »
Pour qu’au soir du 2 septembre, le RHDP puisse remporter la victoire à N’Douci. Il ne faut pas voir seulement la personne de l’honorable Charles Gnahoré. C’est une liste qui sera élue. C’est une liste du parti qui est d’ailleurs composée de 50 conseillers. Et c’est à cette liste qu’il faut faire confiance. Donc, je demande à ce que tout le monde se joigne à moi, pour qu’au soir du 2 septembre, la liste du RHDP, puisse être la liste victorieuse pour conduire notre municipalité pour les 5 années à venir.
Lire aussi: https://dbmedias.com/niger-un-mouvement-de-la-societe-civile-pret-a-degager-les-soldats-francais/
Quelles sont, selon vous les chances du RHDP, à ces élections municipales du 2 septembre à N’Douci, face au maire sortant qui est du PDCI-RDA ?
Vous savez, le RHDP a toutes ses chances. Le maire sortant du PDCI-RDA, a un bilan. Et ce bilan-là, je ne vous dirai pas s’il est négatif ou positif. Mais ce sera à la Population de N’Douci, dans son ensemble, de juger ce qui a été fait. Ceci étant dit, je dirai que le RHDP à toutes ses chances de gagner pourvu que nous soyons unis. Si nous sommes unis, je pense que nous sortirons vainqueurs de ce scrutin. Nous avons nos chances parce que nous avons un programme, une vision à défendre au bénéfice de la Population de N’Douci.
Et si la Population nous fait confiance, je vous parie que dans les 5 années à venir vous ne reconnaitrez plus N’Douci, du point de vue développement bien sûr.
Vous êtes un homme de terrain, selon les militants et certaines populations de N’Douci, malgré vos absences répétées du pays pour honorer certaines responsabilités. Alors selon vous, quelles sont les attentes des populations de N’Douci ?
Effectivement, je suis homme de terrain, ce, malgré mes absences répétées hors du pays, à cause de mes charges, à l’international. Je connais les besoins des populations. Mais là, permettez-moi de ne pas tout dévoiler. Mais pour l’instant, ce que je pourrais vous dire, c’est que les attentes des populations sont énormes. D’abord, il y a celles des jeunes, ensuite celles des femmes.
« …il y a beaucoup d’investisseurs qui sont prêts à venir investir dans la commune de N’Douci »
Et je peux vous rassurer qu’au aujourd’hui, il y a beaucoup d’investisseurs qui sont prêts à venir investir dans la commune de N’Douci. Tout ce qu’on demande à la Population, c’est de nous faire confiance. Pour rappel, le candidat officiel du parti était feu N’Guessan Appia qui est décédé. Et donc, on avait déjà, ensemble, fait des réalisations pour nos différentes communautés de la commune de N’Douci. Notamment, la construction de collèges de proximités. On a construit à Boussoukro, le collège moderne N’Guessan Appia. On a un collège qui a été construit à Niamanzra et un autre à Attiguéhi.
Aujourd’hui, nous sommes en train de construire un collège à Abévé. On prévoit aussi un collège à Nianda. On a tout un ensemble de programme dans ce sens pour l’ensemble des villages de la commune. Donc en la mémoire du candidat N’Guessan Appia qui était le candidat du RHDP, je demande à toute la Population de N’Douci, à tous ceux qui ont cru à Appia de voter pour la liste du RHDP le 2 septembre 2023.
Avez-vous un message particulier à lancer pour les populations de N’Douci ?
Pour le message que j’ai à lancé aux populations de N’Douci, je dirai d’abord que c’est un message de paix, un message de cohésion sociale, et que ces élections se passent dans un cadre apaisé. Nous sommes tous des frères. Sur les 4 listes retenues à N’Douci, vous allez retrouver des frères. Moi par exemple, j’ai mes frères sur toutes les listes.
« …je demande de faire confiance à la liste RHDP ».
Nous sommes en démocratie et c’est normal que des frères s’affrontent, que des frères se battent pour un même objectif. Et au final, il aura un seul vainqueur. Mais l’équipe de la municipalité sera composée de toutes les tendances. Et c’est ensemble que nous allons construire notre commune de N’Douci. Donc, il faudrait que ces élections soient apaisées, qu’elles se passent dans la convivialité. Cependant, je demande encore une fois, de faire confiance à la liste RHDP.
Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/grand-bassam-latgb-lance-un-appel-pressant-apres-maree-haute/
Que toute la population puisse aider cette liste afin que nous puissions apporter un changement, pour un développement sur tous les aspects, sur tous les plans de notre commune.
Réalisée par Benoît Kadjo