Aussi incroyable que cela puisse paraitre, une personne recherchée par la justice voit sa candidature retenue par la CEI (Commission Electorale Indépendante) en tant que tête de liste du RHDP aux élections municipales dans la circonscription électorale de Divo commune.
Cette personne dont le nom est marqué dans le rapport d’enquête spéciale sur les infractions liées à la présidentielle d’octobre 2020 se nomme monsieur Ali Touré Amadou. Il est recherché à travers un rapport diligenté par l’ancien Procureur de la République monsieur Adou Richard.
L’affaire est encore pendante devant le juge d’instruction du 9ème cabinet et cela n’a pas empêché ce dernier qui est d’ailleurs conseiller municipal à la Mairie de Divo de se présenter à cette élection. Ce rapport de 64 pages qui citent tous ceux qui ont été mêlés aux actes jugés repréhensibles, directement ou indirectement cite nommément et à plusieurs reprises le sieur Ali Touré Amadou. il fait mention des actes qu’il aurait posées dans deux villes Toumodi et Divo
A Toumodi, il est mentionné à la page 30, 31, 33, 38, 40 et 45 de ce rapport que des jeunes de l’opposition politique se sont organisés pour empêcher le déroulement du vote. Face à
Cette situation, des jeunes du RHDP s’en sont pris aux manifestants qui tentaient de les empêcher de voter. Cette Situation a abouti à un affrontement intercommunautaire qui a engendré des morts, des blessés et des dégâts matériels. A cela, il convient d’ajouter qu’à Abli Bonikro, un affrontement a éclaté entre des membres civils de la sécurité du Ministre Amédé KOUAKOU et des villageois, occasionnant le décès d’une personne appartenant à ladite sécurité. Il convient de relever les manquements graves de la sécurité civile du Ministre Amédée KOUAKOU, qui est venue « porter assistance », se substituant aux forces de sécurité, sous la conduite du nommé Touré Ali Amadou. Six (06) personnes ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt.
A Divo : Des femmes de l’opposition politique, dans le cadre de la désobéissance civile, ont organisé une marche de protestation le vendredi 21 octobre 2020. Ces dernières ont été prises à partie, à hauteur de la gare routière de Hiré, par des personnes exerçant dans le transport. Il y’a eu un affrontement entre jeunes du RHDP, composés majoritairement de Malinkés, et de l’opposition, en majorité des autochtones. Cette situation a perduré jusqu’au samedi 22 août et a provoqué des morts, des blessés et des dégâts matériels.
Le groupe de jeunes apparaissant dans les différentes vidéos mettant en scène les exactions est rattaché au nommé TOURÉ Ali Amadou.
BK