Le tirage au sort pour la fête de la coupe du monde 2026 de football qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, organisée par la Fédération internationale du football association (FIFA) a eu lieu le vendredi 05 décembre 2025 à Washington, aux Etats-Unis.
Depuis le vendredi 05 décembre 2025, les équipes des pays qualifiés pour la coupe du monde de football 2026 dont le match d’ouverture est prévu le jeudi 11 juin 2026 dans le Stade de Mexico au Mexique connaissent leur différents Groupe et plus ou moins leurs différents adversaires en dehors des barragistes.
Ce sont donc 12 Groupes allant de A à L qui verront les 48 équipes du nouveau format de la coupe de monde de football FIFA 2026 s’affronter dans les trois pays organisateurs que sont les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Pour sa quatrième participation, après celles de 2006, 2010 et 2014, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, avec ses Eléphants, champions d’Afrique 2023 est logée dans la Groupe E.
Dans ce Groupe E, les Eléphants de Côte d’Ivoire devraient en découdre avec trois (3) autres équipes que sont l’Allemagne, l’Equateur et Curaçao pour espérer franchir l’étape suivante. L’Allemagne, tête de liste de ce groupe E, 4 fois tenant du titre mondial en Suisse, à domicile (en Allemagne), en Italie et au Brésil respectivement en 1954, 1974, 1990 et en 2014, reste toujours une grande nation du football à prendre au sérieux.
Quant à l’Equateur qui était à la dernière coupe du monde au Qatar, il est à sa cinquième participation soit, une participation de plus que les Eléphants de Côte d’Ivoire. Selon, les observateurs, cette équipe de l’Equateur pourrait être celle que la Côte d’Ivoire doit bien négocier pour espérer passer cette étape des groupes.
La grande inconnue de ce groupe E est l’équipe de Curaçao. Ce plus petit pays en population est à sa première participation à une phase de coupe du monde FIFA. C’est donc une équipe à découvrir à laquelle les Eléphants et les autres équipes de ce groupe E devraient se méfier.
Mais en dehors de l’Allemagne qui est une grande et veille équipe habituée de la coupe de monde de football, la Côte d’Ivoire et son jeune entraîneur Emerse Faé qui ont le vent en pourpre, peuvent comme, ils l’ont fait à la CAN TotalEnergie 2023, battre les deux autres pays adversaires que sont l’Equateur et Curaçao pour franchir l’étape suivante, qu’ils n’ont pas encore franchi après 3 participations à une phase finale de coupe du monde.
Il faut préciser que la finale de cette coupe du monde Etats-Unis, Canada et Mexique 2026 se déroulera le 19 juillet 2026 dans le Stade de New York, dans le New Jersey, au pays de Donald Trump.
Benoît Kadjo