Ce mardi 04 novembre 2025 est un jour mémorable pour la jeunesse de la circonscription d’Azaguié. Avec beaucoup de fierté, d’humilité et de détermination, le jeune cadre, Kouamé Yao Frédéric, natif d’Azaguié, accompagné de sa suppléante, Mme N’gbocho épouse Mao, a procédé officiellement au dépôt de son dossier de candidature pour les élections législatives du 27 décembre prochain.
Candidat indépendant, porté par le mouvement citoyen « Pour l’Amour d’Azaguié », Kouamé Yao Frédéric, affirme que le dépôt de sa candidature n’est pas seulement un dossier administratif, c’est aussi un acte d’amour, de foi et de responsabilité envers sa communauté.
« Ma candidature est celle qui veut parler pour l’Ivoirien ordinaire. Celui qui se lève tôt, travaille dur, et espère un avenir meilleur (…). Celui qui, souvent, n’a pas de porte-voix, mais dont la vie est le reflet du courage ivoirien3, a-t-il justifié.
Il a ajouté que sa candidature est celle qui va rendre compte à ceux dont il porte la voix. Car pour Kouamé Yao Frédéric, être député, c’est avant tout, rendre des comptes à ceux qui lui ont fait confiance. « Je veux être un député présent sur le terrain, accessible, et proche du peuple (…). Chaque décision, chaque vote, chaque action devra avoir un sens », a-t-il fait savoir.
Le jeune opérateur économique qui est, depuis quelques années, à l’œuvre pour l’épanouissement de la jeunesse de sa commune et sous-préfecture, conclut en disant qu’il est candidat pour faire de la politique autrement avec « honnêteté, écoute et courage ». « Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, une page d’espoir, une page de vérité, une page d’unité », a-t-il résumé.
Hipson Kanon