Pour lutter contre l’immigration clandestine, il sera exigé bientôt un visa entre les voyageurs ivoiriens se rendant en Tunisie. L’information a été confirmée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, ce jeudi 28 décembre 2023 lors du point-presse après le conseil des ministres au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.
« C’est pour la lutte contre l’immigration » a dit le ministre Amadou Coulibaly. Aussi, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette décision a été prise parce que « la Tunisie est un pays de transit pour les immigrés. » « Puisque beaucoup d’immigrants passent par la Tunisie et vu qu’on prétend que de nombreux ivoiriens sont parmi les candidats à l’immigration, en instaurant donc le visa, nous réglons d’une certaine façon ce problème », a-t-il expliqué.
A en croire, le ministre ivoirien de la Communication et de l’économie numérique « les procédures diplomatiques sont en cours. Le Ministère d’Etat a écrit, comme cela se fait d’habitude au gouvernement tunisien. Donc nous attendons la réponse. »
Quoi qu’il reconnaisse que cette démarche du gouvernement ivoirien qui selon lui concourt à lutter contre l’immigration « remet en cause d’une certaine façon, de vieilles relations » que la Côte d’Ivoire a avec la Tunisie, relations qui avaient suscité la suppression de ce visa, le porte-parole du gouvernement ivoirien a fait savoir que cette décision doit plutôt être inscrite au compte du monde qui évolue et qui nécessite la prise de décision pour régler parfois certaines situations.
« Je reste convaincu que c’est une situation conjoncturelle et que très bientôt, une fois que ces questions d’immigration auront été réglées, nous retrouverons une coopération ancienne avec la Tunisie », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/droits-des-travailleurs-migrants-ivoiriens-loit-a-la-recherches-de-solutions/
Pour qui cette instauration de visa se fera dans un cadre de réciprocité. C’est-à-dire que le visa sera exigible tant aux voyageurs ivoiriens se rendant en Tunisie que des voyageurs tunisiens en Tunisie se rendant en Côte d’Ivoire.
Benoît Kadjo