Haut conseil des Nigériens en Côte d’Ivoire : l’ex-président El Hadj Abdoul Djibo témoigne sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes et aux Ivoiriens

Listen to this article

El Hadj Abdoul Djibo a dirigé le Haut Conseil des Nigériens de Côte d’Ivoire depuis sa création en 2014. Après plus de 10 ans de présidence, il vient d’être succédé. La cérémonie d’investiture de son successeur a récemment eu lieu au Palais des sports de Treichville. Il a profité de l’occasion pour parler de son travail au profit de cette organisation et de ses membres.

Le premier président du Haut Conseil des Nigériens de Côte d’Ivoire, structure la plus représentative des Nigériens en Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de souligner sa satisfaction d’avoir travaillé avec plusieurs ambassadeurs de son pays accrédités en Côte d’Ivoire lors de ses différents mandats. « J’ai travaillé avec plusieurs ambassadeurs, notamment : leurs Excellences Adam Macadi, Bakani, Moussa Aloi et l’actuelle ambassadrice Son Excellence Mme Sita. Tous ces ambassadeurs m’ont décerné des médailles de satisfaction. J’ai exercé mon boulot avec méthode, enthousiasme, amour, fraternité et passion », a-t-il confié.

L’ex-président et ses distinctions.

El Hadj Abdoul Djibo a, par ailleurs, relevé un fait  marquant lors sa décennie de gouvernance. « Le bureau Ivoirien d’Intégration a invité 44 pays à Bouaké, et quatre (4) pays à savoir le Niger, le Nigeria, la Guinée et le Mali ont reçu des prix », a-t-il déclaré avec joie, avant d’ajouter qu’à cette occasion, le même bureau lui a décerné un titre de ‘‘Ambassadeur d’intégration’’.

Aussi, l’ancien président de la communauté Nigérienne en Côte d’Ivoire s’est montré reconnaissant à l’endroit des autorités ivoiriennes et aux Ivoiriens dans leur ensemble. « Je  remercie les autorités et les Ivoiriens en général. Nous, les Nigériens, nous avons très bien été intégrés dans tous les domaines, nous remercions la Côte d’Ivoire de nous avoir facilité la tâche. La Côte d’Ivoire nous a accueillis à bras ouverts ; nous sensibilisons notre communauté à ne pas rentrer dans ce qui ne la concerne pas », a-t-il précisé.

Pour terminer, El Hadj Abdoul Djibo a souhaité bonne chance et plein succès à son successeur. « Quand un changement arrive, il faut être patient. Nous allons souffrir  mais donnons tout ce que nous pouvons avoir comme aide et possibilité pour soutenir nos autorités. J’ai la ferme conviction que la crise va être surmontée », a-t-il conclure, en faisant allusion à la crise qui frappe son pays.

Kouamé Blanchard

Haut conseil des Nigériens en Côte d'IvoireNigériens en Côte d'Ivoire