La fête du football africain qui a débuté le 21 décembre 2025 au Maroc a connu son épilogue le dimanche 18 janvier 2026 avec le sacre des Lions de la Teranga du Sénégal au stade de Rabat dans une finale que les férus du ballon rond se doivent d’oublier le plus vite possible.
Si, dans l’ensemble la finale s’est bien déroulée avec une victoire bien méritée des Sénégalais, 1 : 0, le penalty accordé à la formation des Lions de l’Atlas fera chavirer malheureusement le navire. En effet, à la 94è, du temps réglementaire plus le temps aditionnel, un penalty est accordé à l’équipe du Maroc suite à une action sur un joueur en pleine surface de réparation jugée illicite par la VAR.
Les joueurs sénégalais aidés du staff technique, choisissent contre toute attente de rejoindre les vestiaires en signe de protestation au grand dam des personnalités de haut rang présentes dans le stade. Il faut souligner au passage qu’on notait à cet effet, la présence très marquée du président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, en compagnie de son homologue de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe et surtout de son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid (frère du roi) pour la cérémonie de clôture et la remise du trophée.
Cette scène inédite des joueurs de la Teranga, dont la plupart évoluent dans des championnats de renom, a terni l’image de cette finale qui, en principe, était un rendez-vous de convivialité et surtout de fraternité. Un comportement inattendu qui a amené bon nombre des spectateurs à regretter l’ambiance de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire où, au-delà de l’enjeu, on sentait l’esprit de fête, de communion animée les différentes délégations et spectateurs qui ont effectué le voyage pour partager et vivre ces moments de bonheur inoubliables.
Et naturellement, si le début de cette phase finale de la coupe d’Afrique des nations, laissait présager cela avec des stades de football qui sont de véritables joyaux architecturaux admirés de tous. Cette symphonie au goût inachevé avec ce comportement maladroit des athlètes sénégalais fait que chacun se perd aujourd’hui en conjectures.
L’instance dirigeante du football africain prendra-t-elle des sanctions afin que de tels agissements d’un autre âge, ne fassent pas des émules pour les compétitions à venir ? Et, c’est à juste titre que Gianni Infantino, président de la Fifa a vigoureusement exprimé son indignation en condamnant ce qu’il qualifie de scènes inacceptables. « Les scènes déplorables dont nous avons été témoins doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », s’est offusqué le président de la Fifa.
Poursuivant, il trouve inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans le football. Mieux, il conseille de toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Avant d’indiquer que les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. Tout en recommandant à la CAF d’engager des actions disciplinaires appropriées contre ceux jugés fautifs, insistant sur le fait que ces scènes ne doivent jamais se reproduire.
Même son de cloche de la part du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe qui, de son côté, a condamné également le comportement inapproprié observé lors de cette finale. « Les actions observées, en particulier celles visant le corps arbitral ou provoquant des interruptions, ne sont pas tolérables », a déclaré M. Motsepe. Aujourd’hui, certaines langues affirment à tort ou à raison que la Caf examinerait toutes les images et transmettrait les incidents aux organes disciplinaires compétents pour d’éventuelles sanctions.
A la lumière de ces événements malheureux qui ont terni la conclusion de ce grand rendez-vous sportif africain, il est temps pour l’instance dirigeante de prendre des mesures appropriées afin que certains évitent de prendre leurs désirs pour des réalités afin que le football africain retrouve ses lettres de noblesse avec des comportements de fraternité et de convivialité caractéristiques des populations africaines.
Félix Yao