Les ressortissants de Kabangoué préparent la « fête de la lumière ». En effet, comme plusieurs localités en Côte d’Ivoire, le village de Kabangoué, dans la sous-préfecture de Tienko, bénéficie des fruits du développement. Les filles et fils de de cette localité veulent rendre un hommage au président de la République, Alassane Ouattara. Pour cet événement qui se prépare à grande pompe, Yacouba Doumbia, fils de Kabangoué et cadre du district du Denguélé, et président du Comité d’organisation de cette « fête de la lumière », fait des précisions dans cette interview.
Le village de Kabangoué, dans la sous-préfecture de Tienko, département de Minignan, s’apprête à vivre la « fête de la lumière ». Quand aura-t-il lieu cet événement ?
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’excellente opportunité que vous nous offrez à travers votre organe de parler de notre beau village, une belle terre de rencontre et de fraternité. La « fête de la lumière » à Kabangoué aura lieu, si Dieu le veut, le samedi 15 Juillet 2023 à partir de 8 heures.
Yacouba Doumbia (PCO) : « La fête s’annonce géante et impressionnante
Pourquoi une « fête de la lumière », alors que Kabangoué est un village électrifié, depuis des décennies ?
C’est une très belle question. En effet, nous bénéficions auparavant, depuis 1986 environ, de l’électricité au village dans le cadre de l’opération « araignée », je parle là pour les plus anciens. Mais le fait majeur qui motive l’organisation de cette fête est le saut qualitatif et quantitatif que les récents travaux ont permis de réaliser.
Lire aussi: https://mail.yahoo.com/d/folders/1/messages/ADsEyvofUF-PZKkizQbxWH1Z-G8?.intl=fr&.lang=fr-FR
Nous avons d’une part migré d’un système monophasé devenu obsolète à un système triphasé très pratique à l’heure actuelle. D’autre part, le nombre de poteaux électriques chez nous est passé de 23 à 143, tout cela pour une population de 4500 habitants. Cet important investissement du Chef de l’Etat a été facilité par le concours d’un fils du district du Denguélé, monsieur le ministre Adama Koné, anciennement en charge de l’Economie et des Finances.
Quelles sont les personnalités que vous avez associées à cet événement et quels en seront les temps forts ?
Notre cérémonie est placée sous le Haut patronage du ministre gouverneur du District du Denguélé. Et le ministre Adama Koné a bien voulu nous accorder son parrainage. Par ailleurs, tous les élus et les éminents cadres de la région du Folon ont annoncé leur présence à la cérémonie. D’autres personnalités du Kabadougou sont également attendues.
Au principal programme de la fête de la lumière sont rattachés d’autres activités comme la journée de la santé en faveur de nos parents. Au menu, consultation, test médicaux, vaccination etc. Des activités sportives, journées d’excellence pour les enfants scolarisés et reconnaissance publique du mérite de tous les parents qui se sont illustrés sur le long chemin du développement de Kabangoué. L’intronisation du nouveau chef du village sera également un temps fort de notre présence.
Quelle est la contribution des filles et fils de Kabangoué vivant à Abidjan et dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire et même à l’étranger pour le succès de cette fête?
Les ressortissants de Kabangoué sont mobilisés pour l’événement. Rien que pour Abidjan un convoi par car pour 200 personnes est organisé sans prendre en compte ceux qui ont décidé de partir en véhicule particulier. En outre, des convois sont organisés dans d’autres villes du pays où les ressortissants de Kabangoué résident en grand nombre.
Les Kabangouéka à l’étranger sont mobilisés et ils le font savoir. Enfin, les populations des 19 villages environnants constituant le canton Bodougou sont à la tâche pour le succès de l’événement.
A travers cette fête quel message la Mutuelle de développement entend donner aux populations de Kabangoué ?
Cette fête est une célébration pour l’ensemble des populations de Kabangoué. La Mutuelle du village a pris sa part dans l’organisation et je voudrais publiquement la remercier. Mais notre cérémonie va au-delà de la Mutuelle et se donne comme prétexte à l’union de toutes les filles et fils de Kabangoué pour des objectifs de développement concret, tout simplement.
Avez-vous un appel à l’endroit des populations de Kabangoué ?
Aux populations de Kabangoué, je voudrais dire que la fête est imminente. Elle s’annonce géante et impressionnante. Soyons tous à la tâche et soyons à la hauteur pour l’accueil de nos nombreux invités. Kabangoué sait toujours surprendre. Que la fête soit belle !
Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/tiassale-long-aida-celebre-les-agricultrices-les-4-et-5-aout-2023/
Propos recueillis par Hipson Kanon