Décidé le lundi 21 avril 2025 au lendemain de la célébration de la fête de Pâques 2025, le pape François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, a été inhumé, ce samedi 26 avril 2025, comme souhaité, au sein de la Basilique Sainte Marie-Majeure, le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie, dans la ville de Rome, en Italie.
La messe de séparation aillant conduit le 266è pape catholique à sa dernière demeure qui a eu lieu à la Basilique Saint Pierre de Rome, a enregistré la présence de plus de 250 000 personnes dont les présidents francais Emmanuel Macron, américain, Donald Trump, ukrainien, Volodymyr Zelensky… Ce sont au total 160 pays sur les 200 que compte le monde entier qui ont assisté à la messe de requiem du pape François.
A cet effet, cette messe funéraire du successeur de Benoît XVI a été qualifié de rassembleuse pour un premier pape non européen. A la fin de la messe, à la place Saint Pierre de Rome, la dépouille du pape défunt a été monté sur ancien papa mobile qui a parcouru 5 km pour rallier la Basile Sainte Marie-Majeure ou repose désormais le dernier pape catholique.
Il faut noter que le Vatican, après l’inhumation du pape François a décrété 9 jours de deuil. C’est du 5 au 10 mai prochain que les 252 cardinaux devraient enclencher le processus pour choisir un nouveau pape devant diriger l’église catholique mondiale.
Benoît Kadjo