C’est le samedi 15 juillet 2023 qu’a eu lieu à la place HKB de Daoukro, la journée de la consolidation de la paix. Cette journée pour la consolidation de la paix qui s’est déroulée dans la capitale de l’Iffou, à Daoukro, a été initiée par le NDI et le Ministère ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale du ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB.
Présent à cette cérémonie pour parler de l’importance de la paix, l’honorable Olivier Akoto, député de Daoukro-N’gattakro n’a pas manqué d’expliquer sa vision de la réconciliation et de la recherche de la paix. « Pour moi, la réconciliation et la recherche de la paix ne doivent pas être de simples slogans ou un fonds de commerce politique », a-t-il déclaré.
Selon le député de la Nation ivoirienne, il faut toujours avoir un repère dans ces circonstances. « Nous devons suivre l’enseignement du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny qui disait : « la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement », a rappelé l’honorable Olivier Akoto.
Aussi comme conseil, dans le cadre de la célébration de cette journée de consolidation de la paix à Daoukro, le député de Daoukro-N’gattakro a invité les uns et les autres à un pardon et à un amour sincères. « Désarmons nos cœurs et l’amour de nos semblables doit guider nos actes au quotidien pour la paix », a-t-il affirmé.
Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/moossou-vives-tensions-au-sein-du-royaume-des-aboure-ehe/
Il faut noter que cette initiative du ministre KKB et de l’Ong internationale américaine NDI à Daoukro pour la promotion de la paix a vu la participation des responsables d’Ong, du prof Cooper venu de l’Afrique du Sud, des élus locaux, des chefs traditionnels, religieux et des chefs de communautés. En somme, cette cérémonie a permis à chacun de prendre l’engagement d’œuvrer pour le pardon et la paix.
Benoît Kadjo